Alimentation pour Raspberry Pi

alimentation_raspberry_pi Alimentation 5v 2000mA pour Raspberry Pi 2, B, B+ et Banana Pi Cliquez ici pour plus d'informations
Alimentation 5v 3000mA pour Raspberry Pi 2 B+ et Banana Pi Alimentation 5v 3000mA pour Raspberry Pi 2 B+ et Banana Pi Cliquez ici pour plus d'informations
Alimentation Raspberry Pi 2 et B+ OFFICIEL 5V 2A Alimentation Raspberry Pi 2 et B+ OFFICIEL 5V 2A Cliquez ici pour plus d'informations

L’alimentation pour Raspberry Pi : Un accessoire indispensable

Livré nu (juste la carte mère) et sans aucun accessoire, tel quel, le Raspberry Pi ne vous servira à rien. Avant même de penser à acheter des périphériques externes ou un boitier, la première chose à faire sera de trouver une alimentation. L’alimentation fournira l’énergie nécessaire pour faire démarrer le Raspberry Pi ainsi que les périphériques connectés à ce dernier.

Le choix de l’alimentation

Comme tout accessoire pour Raspberry Pi (boitier, stockage, périphériques etc…), il existe différents modèles d’alimentation. Mais contrairement aux autres accessoires, les alimentations pour Raspberry Pi sont moins versatiles et possèdent toutes leurs propres caractéristiques. Les modèles sont ainsi destinés à différents usages.

Le choix de l’alimentation devra donc se faire en adéquation avec l’usage auquel le Raspberry Pi sera destiné, étant donné que selon l’utilisation prévue pour le Raspberry Pi, la quantité d’énergie nécessitée peut varier. Par ailleurs, plus il y a de périphériques connectés au Raspberry Pi, plus la quantité d’énergie nécessaire sera importante et l’alimentation devra par conséquent être plus puissante.

Généralement, il est recommandé d’utiliser un modèle d’alimentation n’allant pas en dessous de 2000 mA. Une alimentation de 2000 mA est en effet suffisamment puissante pour alimenter le Raspberry Pi ainsi que ses périphériques.

Les conséquences d’un mauvais choix d’alimentation

Une alimentation inadéquate peut entrainer des effets désastreux sur le Raspberry Pi et sur l’ensemble des accessoires et périphériques branchés sur celui-ci.

Le premier risque est la sous-tension. Si l’alimentation choisie n’est pas capable de fournir suffisamment d’énergie au Raspberry Pi, il est fortement possible que l’appareil soit très lent
(dans son fonctionnement) ou encore, que les périphériques ne soient pas alimentés (surtout s’il y a plusieurs périphériques connectés et que ceux-ci soient très gourmands en énergie).

Dans d’autres mesures encore plus graves, une erreur dans le choix de l’alimentation peut entrainer une surtension ou un court-circuit qui peut endommager l’ensemble de l’installation (Raspberry Pi, accessoires et périphériques).

Prix d’une alimentation

Les prix varient selon la marque et la puissance de l’alimentation. Pour les modèles de 2000 mA, le prix moyen est d’une dizaine d’euro.

Batterie externe

Pour des utilisations portables (robotique, ordinateur portable…) il est possible de recourir à une batterie externe (de la taille d’une batterie de téléphone).