Raspberry Pi France vous propose aujourd’hui un projet fun en apprenant à réaliser un compteur d’abonnés YouTube facilement en utilisant un Raspberry Pi.

Je cherchais de nouveaux projets à vous partager, des projets funs et intéressants. Je suis tombé sur le projet d’un compteur d’abonnés YouTube et je tenais absolument à le partager à la communauté de Raspberry Pi France. C’est donc avec l’autorisation de cheapreview, l’auteur de ce projet, que je vous présente ce projet de compteur d’abonnés YouTube en temps réel.

Si vous le souhaitez et que vous maîtrisez l’anglais, vous pouvez retrouver l’article où il présente le projet ici, et voici sa vidéo de présentation du projet.

Etape 1 : Explication et matériel nécessaire

Lorsque vous faîtes des vidéos YouTube, il est difficile de ne pas se laisser influencer par les nombres. Vous passez tellement de temps à tourner et monter vos vidéos que ça en devient difficile de ne pas se demander combien de vues elles ont ? Combien de likes ? Et la plus importantes d’entres-elles : Combien d’abonnés YouTube ?

Pour éviter de passer tout son temps sur un site de compteur d’abonnés YouTube en temps réel, il a fallut conceptualiser et réaliser ce projet.

Pour ce compteur d’abonnés YouTube en temps réel, vous allez avoir besoin de :

Etape 2 : Visualiser, coder, tester, répéter

J’avais une idée très claire de ce que je voulais faire et toutes les pièces n’étaient pas encore arrivées mais, à la place de me tourner les pouces, j’ai fait un SketchUp de ce que j’avais en tête. Simplement, je voulais une boite écrivant le nombre d’abonnés j’avais.

Ensuite, je devais trouver comment j’allais pouvoir envoyer les nombres que je voulais afficher sur l’écran. C’est ici que je me dois de remercier les personnes qui m’ont aidé et pour les scripts qu’ils m’ont donné et qui m’ont permis de faire ce projet. Il m’a fallut un moment mais j’ai finalement réussi à faire marcher le script grâce au super travail de Richard Hull. Ils m’ont donné une aide étape par étape sur la manière d’installer et de faire fonctionner le MAX7219 avec un Raspberry Pi.

Vous pouvez trouver toutes les informations qui concernent le câblage sur cette image. Vous pourrez remarquer que j’ai alimenté l’écran sur la broche GPIO 3.3V sur le Raspberry Pi.

Ensuite, je devais trouver le moyen de récupérer le nombre d’abonnés que j’avais depuis Google. En posant la question sur Stackoverflow, j’ai fini par utiliser l’API de Google YouTube.

Vous pouvez trouver le script final ici. Il est lancé en mode « Startup as a Service », pour cela, j’ai suivi les conseils de SC Philips.

visualiser - compteur raspberry pi
connection compteur raspberry pi connection 2 compteur raspberry pi

Etape 3 : Créer la boite du compteur

Il est maintenant temps de prévoir l’emplacement des pièces dans la boite et aussi, de créer cette boite. J’ai donc dessiné la boite finale et j’ai commencé à couper la boite. J’ai utilisé des ciseaux et un cutter.

dessin boiteboite

Etape 4 : Visser, visser, visser et encore visser…

Pour cette étape, j’ai juste vissé tout ce que j’avais. Les vis de 3mm sont pour le MAX7219 et les autres vis sont pour le Raspberry Pi. J’ai tout d’abord installé les vis avant d’attacher les entretoises. Ensuite, j’ai fait glissé l’écran que j’ai attaché avec les vis. J’ai continué à faire la même chose pour le Raspberry Pi mais avec celles de 2.5mm.

J’ai utilisé un ruban composé de 5 fils avec les connecteurs DuPont puis connecté le Pi avec l’écran MAX7219. Pour finir, j’ai connecté le switch On/Off aux broches RUN du Raspberry Pi.

plug dans le compteurplug fini

Etape 5 : L’utilisation du pistolet à colle

A l’aide du pistolet à colle, j’ai fixé de manière plus efficace l’adaptateur HDMI, le switch ON / OFF et le hub USB à la boite. J’ai également ajouté des scratches pour fermer la boite.

pistolet a collecompteur abonnes youtube fini

Et voilà, c’est fini ! Ce n’est pas un projet très compliqué mais il reste très intéressant. Si vous êtes débutant, vous allez apprendre plein de choses en le faisant. Et puis, si en plus vous faîtes des vidéos sur YouTube, vous pourrez poser votre compteur d’abonnés YouTube sur votre table de chevet et vous lever et constater la venue de vos nouveaux abonnés au reveil.

Notez cet article

93%
93%
Votes
  • Note des lecteurs (10 Votes)
    8.2
Partager

A propos de l'auteur

Raspberry Pi France

Laissez-nous un commentaire !