Le concept de l’overlocking du Raspberry Pi 3 est en fait un surfréquençage c’est-à-dire l’augmentation de la fréquence de travail du processeur. Pour dire vrai, les débutants auront du mal à s’approprier cette technique mais ce n’est pas non plus impossible à faire en étant bien informé.

L’overlocking : une opération à risque pour votre Raspberry Pi

En effet, le surfréquençage  n’est pas toujours recommandée pour plusieurs raisons. Le principal risque de l’overclocking du Raspberry Pi 3 est l’augmentation de la température qui peut être à l’origine de bugs et de plantages du système à tout moment, et ce durant de longues minutes.

Cela peut également provoquer la diminution de la durée de vie du SoC. Par conséquent, vous pouvez même perdre votre garantie.

C’est pour ces raisons que l’overclocking est réservé aux utilisateurs avancés qui sauront palier à ces problèmes, par exemple avec un boitier incluant une ventilation améliorée.

Sécuriser l’overclocking d’un Raspberry Pi 3

La prudence est de mise en matière d’overlocking du Raspberry Pi (Pi 3 ou même les autres versions) au risque de mettre ce dernier en danger. Il est vivement conseiller d’utiliser soit un système de refroidissement en cuivre ou les différents systèmes de refroidissement pour refroidir le système au mieux.

Comment faire l’overclocking du Raspberry Pi 3

Il existe de nombreux tutoriels pour overclocker un Raspberry Pi 2 ou 3 sur internet et côté francophone, nous sommes gâtés à ce niveau là. Nous vous en conseillons deux : Le premier est le tutoriel de Framboise 314 qui vous montre comment overclocker un Raspberry Pi 3 tout en effectuant quelques tests de performances. Le second est celui de Raspbian France qui se veut plus simple mais tout aussi efficace.

Notre conclusion

L’overlocking d’un Raspberry Pi 3 fait certes gagner en performance, mais il faut reconnaitre que le microprocesseur subit un coup. Gardez donc en tête que cette pratique inclus des risques et qu’elle peut entraîner d’importants dégâts à votre Raspberry Pi.

 

Notez cet article

100%
100%
Votes
  • Note des lecteurs (15 Votes)
    5.8
Partager

A propos de l'auteur

Raspberry Pi France

Laissez-nous un commentaire !