Nous avons eu droit à un petit cadeau de la part de la Raspberry Pi Foundation pour Noël : Le système d’exploitation PIXEL OS.

Au départ, PIXEL avait été annoncé en Septembre 2016 et il se base sur la distribution Debian. Ce dernier a été mis à jour en intégrant des solutions optimisées pour les systèmes basés sur des processeurs x86.

Pour le moment, PIXEL est en bêta et cette période va servir à la Raspberry Pi Foundation de période de test afin de corriger les différents bugs qui peuvent survenir mais en contrepartie, celui-ci est fourni complètement gratuitement à la communauté.

Un système d’exploitation léger et optimisé

Le plus gros avantage de PIXEL est que c’est un environnement qui a été développé pour pouvoir fonctionner sur un Raspberry Pi et qu’il est donc très léger. Vous ne manquerez cependant pas d’outils après l’installation car le logiciel Chromium et les applications de bases de Linux sont disponibles.

La Raspberry Pi Foundation n’a cependant pas fermé la porte aux utilisateurs de Mac et de PC puisqu’ils ont rendu PIXEL accessible et compatibles à Windows et macOS.

Une installation très simple

Si vous souhaitez essayer la nouvelle distribution PIXEL, vous le pouvez et il n’y a rien de plus simple ! Il vous suffit de télécharger l’image disque, de la graver sur un CD ou de la mettre sur une clé USB vide et de démarrer votre machine et choisissant le CD ou la clé USB qui comporte l’image de PIXEL. Et ce, nous le rappelons, sur n’importe quel ordinateur, pas que sur les Raspberry Pi !

Nous vous conseillons grandement de booter PIXEL sur une clé USB ou un disque dur externe afin qui vous n’ayez pas de problème pour la sauvegarde des données une fois le système d’exploitation lancé.

Prenez malgré tout des précautions et si vous décidez de supprimer votre système d’exploitation actuel, faîtes une sauvegarde avant et gardez en tête que PIXEL n’est qu’en version bêta pour le moment !

Pour plus d’informations et pour télécharger PIXEL, c’est ici que ça se passe !

Notez cet article

90%
90%
Vos votes
  • Note des lecteurs (0 Votes)
    0
Partager

A propos de l'auteur

Raspberry Pi France

Laissez-nous un commentaire !