La Raspberry Pi Foundation a mis sur le marché le Compute Module 3 qui est présenté sous le format SO-DIMM. Cette modularité a le mérite de promouvoir l’industrie de l’embarqué.

Le Raspberry Pi est l’ordinateur compact le plus populaire et, au départ, il devait faire le bonheur des pédagogues dans le domaine de l’éducation. Mais de nos jours, il a traversé les frontières pour englober tout le secteur de l’embarqué avec ses applications professionnelles et créer de nouveaux objets connectés. Et voici que les utilisateurs sont une fois de plus aux anges avec la version miniaturisée à savoir le Compute Module 3, CM3 en abrégé.

Compute Module 3 : une puissance de calcul identique

Le Compute Module est en fait un Raspberry Pi 3 qui a été pensé pour une utilisation commerciale et industrielle.

compute module 3

Le Compute Module 3

En effet, le Compute Module 3 a une taille plus petite de 67 x 30 mm par rapport à la version antérieure. Son processeur Broadcom BCM2837 combiné avec une mémoire vive de 1 Go garantissent une puissance de calcul intéressante. L’offre de la Raspberry Foundation dispose une faible consommation d’environ 4 watts et se distingue dans le même temps par sa mémoire de stockage de type Flash eMMC.

Il existe deux versions différentes du Raspberry Pi Compute Module 3, à savoir la version Lite qui est affichée à environ 35 € et la version standard qui elle, est affichée à 45 €. La principale différence entre ces deux versions est la présence des 4 Go de stockage interne Flash eMMC qui n’est pas présente dans le Raspberry Pi Compute Module 3 Lite.

 

Sortie de la carte de référence au module CM3

Raspberry a innové avec la mise en circulation d’une carte d’entrée/sortie qui renferme non seulement une connectique semblable, mais aussi un port carte SD. Son rôle est de déterminer la performance du CM3. D’ailleurs, une preuve des performances du CM3 est la collaboration annoncée entre NEC et la Raspberry Pi Foundation, dans le but d’améliorer la performance et le budget de leur matériel informatique.

Au final, l’industrie commence à se tourner vers l’utilisation du Raspberry Pi et la sortie du Compute Module 3 en ce début d’année annonce que du bon pour la suite de la fondation Raspberry Pi.

Notez cet article

95%
95%
Votes
  • Note des lecteurs (9 Votes)
    6.5
Partager

A propos de l'auteur

Raspberry Pi France

Laissez-nous un commentaire !