raspberrypi3_wifi

Tutoriel : Comment se connecter au Wi-Fi avec un Raspberry Pi 3 ?

Une des améliorations apportées par le Raspberry Pi 3 est l’intégration du Wi-FI. Il vous est désormais possible de vous passer du traditionnel dongle ou d’un capteur et utiliser directement le Wi-Fi intégré. Voici les étapes à suivre pour activer la puce Wifi pour profiter du réseau et contrôler tout genre de périphérique. D’abord, commencez par vérifier l’état de votre Raspbian pour savoir s’il est à jour. Si nécessaire, effectuez la mise à jour du système d’exploitation de votre Raspberry Pi avant de procéder à tout ce qui va suivre.

Configuration de la version bureau

Commencez par débrancher tous les réseaux filaires. Il faudra ensuite identifier l’icône réseau. Ouvrez-le en cliquant dessus. Une liste de box va se dérouler et vous devez trouver le vôtre. Si à l’ouverture du box il vous demande un MDP ou une clé, entrez-la et appuyez sur OK pour continuer. Attendez le temps que votre box se connecte. Lorsque l’icône vire au bleu, cela veut dire que la connexion est faite. Vous pourrez vérifier l’état et la puissance de la connexion.

Configuration avec la ligne de commande

Si vous n’utilisez pas la version bureau mais la version Lite, vous devez configurer la Wifi en passant par la ligne de commande. Il faudra d’abord éditer le fichier wpa_supplicant.conf. Il faut ensuite donner les informations concernant votre box. Configurez le nom de votre box et insérez le mot de passe. Au final, vous devez avoir quelque chose du genre

network={
ssid=”<nomDeLaBox>”
psk=”<cléDeSécurité>”
key_mgmt=WPA-PSK
}

Fermez ensuite la fenêtre après avoir enregistrer les modifications. CLTR +O pour enregistrer, CLTR+X pour fermer la boite de dialogue. Voilà, votre Wifi est maintenant configuré sur votre Raspberry Pi 3 avec succès. Pour vérifier son état, vous pouvez utiliser la commande « ifconfig wlan0 ».

En cas de soucis, vous pouvez toujours poser vos questions auxquelles nous serons ravis de répondre.

  • reply Pierre ,

    Pour éditer le fichier wpa_supplicant.conf, on peut utiliser la commande sudo nano supplicant.conf, alors effectivement CLTR +O pour enregistrer et CLTR+X pour fermer la boite de dialogue (quoique sudo nano supplicant.conf apparaît dans terminal et à condition d’aller d’abord dans le bon répertoire), précision pour des pas habitués avec terminal

    • reply DenisH ,

      Je pense que vous devriez préciser :
      « CLTR +O pour enregistrer SUIVI DE [ENTREE], puis, CLTR+X pour fermer la boite de dialogue »
      et non :
      « CLTR +O pour enregistrer, CLTR+X pour fermer la boite de dialogue »

      J’ai remarqué que plusieurs personnes ne confirment pas le nom du fichier après le CTRL-O.

      Sinon, très joli site, et très utile… Bravo…

      Leave a comment