Le Raspberry Pi s’invite en entreprise

Qui aurait pu dire, il y a 5 ans, que le Raspberry Pi aurait un tel succès ? Même son créateur Frédérique Baille n’en revient pas. Il faut dire qu’à ses débuts ce mini-ordinateur était, avant tout, une affaire de geek ! Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Malin, peu cher et pratique, il s’invite en entreprise. Dans quels contextes est-il utilisé ? Comment peut-il améliorer la fiabilité, la productivité, la sécurité d’une entreprise ? Petit tour de ces questions.

Le Raspberry Pi, à l’aise dans toutes les situations

Ce tout petit ordinateur qui ne possède ni écran, ni clavier, ni souris a très vite trouvé sa place en entreprise. Ce sont d’abord les indépendants, les TPE et les PME qui l’ont employé. Son tout petit prix, environ 35 euros, en fait un allié de poids pour ceux qui ne peuvent pas investir beaucoup.

À quoi sert-il ? À peu près à tout, pourvu que l’on sache se débrouiller. C’est ainsi que le Raspberry Pi peut aider une société à monter sa propre instance Owncloud ou Nextcloud. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un serveur de partage de fichier et de travail collaboratif. Plus besoin de solutions payantes comme Dropbox.

On peut se servir de lui pour créer un serveur NAS, attaché à son réseau local ou lui confier la surveillance de ses locaux. Pourquoi ? Pas besoin de beaucoup de puissance pour piloter une caméra à distance. Il est parfait dans ce genre d’emploi !

Ce ne sont pas les seuls emplois possibles du Raspberry Pi et avec un peu d’imagination, on en trouvera d’autres et ce, d’autant plus, qu’il est en constante évolution et devient de plus en plus puissant. En bref, il est devenu le chouchou des entrepreneurs car il s’intègre très facilement sur leur chaîne de production.

Standard, personnalisable, peu onéreux et simple, est-il, cependant, une réelle plus-value pour l’entreprise qui l’utilise ?

Le Raspberry Pi, une vraie solution pour l’amélioration d’une entreprise

Le Raspberry Pi ou le Raspberry Pi Zero W aurait-il eu un tel succès en entreprise s’il n’avait pas apporté plus que son faible coût ? Nous en doutons. Comment peut-il améliorer la fiabilité, la productivité ou encore la sécurité des sociétés qui l’emploient ?

Sa simplicité et sa polyvalence sont ses principaux atouts. Grâce à eux, il peut s’installer partout et s’associer avec n’importe quel autre équipement. Du coup, l’entreprise dispose très facilement de tout un tas de solutions, que ce soit pour simplifier le travail de ses collaborateurs, surveiller ses locaux et même surveiller ses salles de serveurs…

Toutes ces solutions sont adaptées personnellement à l’entreprise. C’est de cette façon que le Raspberry Pi va pouvoir avoir un impact sur la fiabilité, la productivité et la sécurité de la société qui l’emploie. En permettant à l’entreprise de créer ses propres solutions, il est au plus près de ses besoins. Il se révèle alors une réelle plus-value pour celle qui arrive à l’adapter au mieux.

C’est donc la capacité de son utilisateur à en faire un outil, parfaitement adapté, qui va rendre le Raspberry Pi indispensable à l’amélioration d’une entreprise.

Compact, ludique, pratique… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le Raspberry Pi. Cet ordinateur est en train de révolutionner le monde de l’entreprise en apportant des solutions ultra-personnalisées. Un des signes de son succès : il commence à avoir de la concurrence ! C’est bien la preuve de son apport sur le marché.

100%
100%
Notez cet article
  • Note des lecteurs (11 Votes)
    8.2
Partager

A propos de l'auteur

Raspberry Pi France

Un commentaire

Laissez-nous un commentaire !