Cartes SD pour Raspberry Pi

carte-sd-16 Carte SD 16 Go Cliquez ici pour plus d'informations
carte-sd-noobs Carte SD 8Go - Noobs pré-installé Cliquez ici pour plus d'informations



La mémoire d’une carte SD pour Raspberry Pi

Initialement, aucun stockage interne n’est présent sur le Raspberry Pi. Tel quel, il est donc impossible de programmer l’appareil étant donné qu’il n’y a nulle part où stocker le système et les ressources (données) du Raspberry Pi. Pour pouvoir profiter du potentiel du Raspberry Pi, il sera ainsi indispensable d’utiliser un périphérique de stockage, notamment une carte (carte SD ou Micro SD).

La carte mémoire (carte SD), comme son nom l’indique permettra de stocker le système de base du Raspberry Pi et des données (dans l’exemple du Raspberry Pi utilisé comme caméra).

Contrairement au disque dur externe pour Raspberry Pi, la carte mémoire est petite, légère et peu encombrante, ce qui permet de profiter de toute la mobilité du Raspberry Pi.

Le choix d’une carte SD

Tout comme le choix de l’alimentation, celui de la carte mémoire n’est pas à prendre à la légère. Si la carte mère constitue ce qui fait du Raspberry Pi ce qu’il est, son cœur et son cerveau, la carte elle constitue la mémoire de l’appareil. Cette mémoire sera aussi sollicitée (voire plus) que le cœur ou le cerveau. Le choix de la carte mémoire doit donc faire l’objet de mûres réflexions, surtout en ce qui concerne sa rapidité et la fiabilité (robustesse et dureté de vie). En effet, plus une carte mémoire est performante (vitesse de lecture et d’écriture rapide), plus le Raspberry en lui-même sera performant.

Différentes cartes pour différentes utilisations

Plusieurs modèles de cartes mémoires sont disponibles le choix dépend de l’usage prévu pour le Raspberry Pi. Toutefois, il est conseillé de choisir une carte mémoire d’au moins une dizaine de Giga Octets pour pouvoir profiter de toutes les possibilités sur Raspberry Pi.

Les cartes SD de 16Go : pour des installations de faible importance, pour la robotique ou la domotique ou encore pour des Raspberry Pi utilisés comme serveur. Les cartes de 32Go : pour des Raspberry Pi utilisés comme ordinateurs traitant peu de données.

Les cartes SD de 64Go : les meilleures en termes de capacité de stockage et de performance, permettent de se lancer dans des projets beaucoup plus conséquents (ordinateur puissant, lecture multimédia, média center sans disque dur externe etc…).

Leave a comment