Faire tourner Android sur un micro-ordinateur, même sur la première génération Rapsberry Pi A+, est-ce que c’est possible ? Oui, tout à fait. Avec 512 Mo de mémoire RAM et un processeur de 700 Mhz, qu’il est par ailleurs possible « d’overclocker » (afin d’en repousser les limites virtuelles), vous avez les moyens de mettre en place Android sans trop d’effort. Comment ? de la même manière qu’il existe une version Debian pour Raspberry, il existe une version Android pour notre micro-ordinateur : Android pi.

Prérequis matériels

Android Pi, quèsaco ?

De la même manière que Raspbian ou XBMC, vous pouvez installer Android pi sur la Raspberry Pi. Pour cela, rendez-vous tout d’abord sur cette page pour y télécharger le programme d’installation, dans la section « Download ». Transférez-le sur la carte SD et effectuez-y l’installation.

Android pi

La navigation sur Android Pi

Passer de Android à Android Pi va vous faire tout drôle au départ. En effet, la navigation ne va évidemment pas se faire de façon tactile mais, comme sur un ordinateur conventionnel, par un clavier et une souris. Sachez aussi que les claviers avec trackpad sont bien pratiques pour cette situation. Il pourra aussi vous être utile si vous chercher, un jour, à mettre en place un media center.

Les applications

Il vous sera tout à fait possible d’accéder aux application de Google Play. Rappelez-vous cependant que ces dernières sont en générales pensées pour être utilisées de façon tactile. Il peut donc arriver que vous ne puissiez donc simplement pas utiliser certaines d’entre elles. Oubliez donc l‘idée de jouer à Candy Crush depuis la Raspberry Pi.

Google Play Store

En quoi cela peut vous être utile ?

  • Aller sur les réseaux sociaux : les applications telles que Facebook et Twitter sont régulièrement mises à jour sur Android.
  • Gérer votre Cloud : Dropbox, Google Drive ou encore OneDrive vous permettent de mettre vos fichiers en ligne, afin de ne pas les perdre et de pouvoir y accéder de n’importe où avec une connexion internet.
  • Accéder à YouTube : branchez votre Raspberry Pi à votre télévision grâce aux câble HDMI, installez l’application YouTube, et asseyez-vous dans votre canapé avec votre clavier muni d’un trackpad. Profitez maintenant des vidéos de la célèbre plateforme de partage.

Applications de Google Play Store

Le monde d’Android s’offre à vous. Vous l’avez utilisé d’une manière différente des exemples cités dans notre article ? Partagez donc vos idées en commentaire.

Notez cet article

9.5 Vos votes
  • Note des lecteurs (65 Votes) 5.9
Partager

A propos de l'auteur

Raspberry Pi France

Laissez-nous un commentaire !