Les technologies d’antennes flexibles dans les applications militaires modernes

Dans le domaine militaire, la stratégie est généralement axée sur la capacité à être discret et la solidité des équipements. Cela confère donc aux antennes flexibles un rôle non négligeable. Depuis plus de 70 ans, l’entreprise ABEILLON s’illustre dans cette niche par la qualité de ses produits. Ils sont majoritairement composés d’antennes flexibles semi-rigides exploitables dans une variété de conditions. Quelles formes prennent les technologies de ces antennes flexibles dans la défense ?

L’intérêt des antennes flexibles

Avant d’aller plus loin, il convient de comprendre l’utilité des antennes flexibles. Pour les usages militaires, ces équipements doivent correspondre à des critères stricts. Les caractéristiques attendues sont entre autres :

  • La solidité face aux chocs et dans les conditions difficiles ;
  • L’aplomb mécanique.

Pour répondre à ces attentes, les supports flexibles sont les meilleures options. Ils constituent d’ailleurs la spécialité de cette entreprise, qui les conçoit depuis plus d’une cinquantaine d’années sur https://www.abeillon.com/en/semi-rigid-flexible-applications/supported-military-antenna/. Ces accessoires sont fabriqués avec des matériaux spécifiques, qui leur garantissent une résistance exceptionnelle. Les chocs les plus intenses sont ainsi facilement absorbés, et ne perturbent pas les communications.

Un large spectre de fréquences


Les antennes flexibles conçues par ABEILLON peuvent être utilisées avec une multitude de connecteurs sur diverses bandes. En UHF, les équipements peuvent émettre entre 500 et 5000 MHz. Les normes militaires les plus exigeantes sont respectées par l’entreprise, qui atteste de la fiabilité de ses produits. La couche protectrice en polyoléfine s’imprègne aisément des astreintes liées à la température, aux chocs et aux frottements. Le matériel fourni par ABEILLON fonctionne parfaitement entre -40°C et +70°C.

La conformabilité et la furtivité

Comme vous l’aurez compris, les antennes flexibles sont utilisées dans de nombreuses conditions au sein de l’armée. Elles sont fixées sur les engins blindés, les hélicoptères, etc. Leur aérodynamisme doit être préservé dans chacun de ces cas, afin que le fonctionnement ne soit pas compromis. Cela met en exergue la conformabilité de ces antennes. Cet aspect leur permet de fonctionner même sur des surfaces pourvues de courbures de toutes sortes. Dans les opérations hautement tactiques, c’est un réel atout.  

Publié dans le(s) catégorie(s) : Matériel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *