Installer Raspbian sur son Raspberry Pi

Pour la suite de ce guide de prise en main de son Raspberry Pi, nous allons voir comment installer le système d’exploitation le plus populaire : Raspbian.

Dans la prochaine partie, nous verrons aussi comment faire de votre Raspberry Pi un média center en utilisant OSMC ou LibreELEC. Si l’installation et la prise en main de Raspbian ne vous intéresse pas, vous pouvez directement vous rendre à la partie suivante de ce guide.

Avant de parler de l’installation de Raspbian, il est très important d’expliquer ce qu’est Noobs dont nous allons parler plusieurs fois dans la suite de ce guide.

Qu’est-ce que Noobs ? Pourquoi l’utiliser pour installer Raspbian ?

Il est possible d’acheter une carte SD où Noobs est déjà installé, ce qui facilite grandement la première utilisation !

Noobs est un utilitaire qui simplifie grandement l’installation d’un système d’exploitation sur le Raspberry Pi. C’est un gestionnaire d’installation spécialement conçu pour Raspberry Pi et il vous permettra de choisir parmi une grande liste d’OS et de l’installer très rapidement.

La solution la plus simple d’installer Raspbian sur votre Raspberry Pi est donc d’utiliser cet utilitaire qui vous fera économiser pas mal de temps.


Installer Noobs sur une carte SD vierge

Si vous avez acheté un kit de démarrage qui contient une carte SD formatée avec Noobs, vous pouvez directement passer à l’étape suivante. Si, en revanche, vous n’avez qu’une carte SD vierge, il va d’abord falloir installer Noobs dessus.

Etape 1 : Télécharger Noobs

Vous pouvez télécharger Noobs sur le site de la fondation Raspberry Pi : https://www.raspberrypi.org/downloads/noobs/

Etape 2 : Formater votre carte SD en format FAT 32

Voici quelques tutoriels pour vous aider en fonction de votre système d’exploitation :

Etape 3 : Extraire les fichiers de l’archive .zip de Noobs

Ouvrez le fichier .zip de Noobs que vous avez téléchargé dans l’étape 1.

Copiez tous ces fichiers à la racine de votre carte SD

Etape 4 : Copier le contenu de l’archive de Noobs sur la carte SD formatée

Votre carte SD est maintenant prête, vous n’avez plus qu’à l’insérer dans votre Raspberry Pi et passer au chapitre suivant « Installer Raspbian grâce à Noobs ».

Installer Raspbian grâce à Noobs

Insérez donc la carte SD contenant Noobs dans votre Raspberry Pi et démarrez-le. Pour démarrer un Raspberry Pi, il vous suffit de brancher l’alimentation.

Pensez également à brancher un clavier, une souris et un écran en HDMI à votre Raspberry Pi pour procéder à l’installation.

Votre Raspberry Pi devrait donc booter sur l’utilitaire NOOBS et vous avez une liste d’OS disponibles.

Si vous branchez votre RPi en Ethernet ou que vous configurez le wifi, vous aurez accès à de nouveaux OS mais par défaut, sans connexion internet, vous ne pourrez installer que Raspbian ou LibreELEC.

Choisissez Raspbian et cliquez sur « Install » ou appuyez sur le raccourci « i ».

Patientez le temps que Raspbian s’installe sur votre carte SD puis votre Raspberry Pi devrait redémarrer et vous afficher le message « OS installed successfully ».


Installer Raspbian à partir d’une carte SD vierge

Si vous ne souhaitez pas passer par l’utilitaire Noobs, il est possible d’installer directement Raspbian sur la carte SD mais cela prend un peu plus de temps.

Etape 1 : Télécharger la dernière version de Raspbian

Vous pouvez trouver l’image disque de Raspbian sur le site de la fondation Raspberry Pi : https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/

Etape 2 : Décompressez l’archive

Décompressez l’archive que vous venez de télécharger. Vous allez avoir besoin d’un logiciel pour pouvoir unzip le fichier :

Etape 3 : Téléchargez Etcher

Etcher est un logiciel qui va permettre d’installer Raspbian (ou n’importe quel système d’exploitation) sur la carte SD et de le rendre directement bootable.

Il existe d’autres logiciels mais Etcher a l’avantage d’être compatible avec Mac, Windows, Linux et est recommandé par la fondation Raspberry Pi.

Vous pouvez télécharger Etcher ici.

Etape 4 : Insérez votre carte SD dans votre ordinateur et lancez Etcher

Etape 5 : Flasher la carte SD avec Raspbian

Choisir l’image disque de Raspbian dans Etcher, selectionner votre carte SD et lancer l’écriture en cliquant sur « Flash »

Monter l’image de Raspbian sur votre carte SD grâce à Etcher

 

Plus qu’à attendre !

Vous pouvez alors insérer la carte SD votre, brancher l’alimentation au Raspberry Pi pour le démarrer et il va booter sur Raspbian. Il nous reste à configurer Raspbian et ça tombe bien puisque c’est la prochaine étape de ce guide !

Prochaine étape : Comment configurer Raspbian ?

Installer Raspbian sur son Raspberry Pi
4.7 (94.55%) 11 votes

Le nouveau Raspberry Pi 4 est arrivé !

Commandez-le maintenant :