Qu’est-ce qu’un Raspberry Pi ?

Le Raspberry Pi est ce qu’on appelle un nano-ordinateur. De la taille d’une carte de crédit, il est équipé du strict nécessaire :

  • Un microprocesseur ARM
  • De la mémoire RAM
  • Une carte vidéo
  • Une carte ethernet
  • Le Wi-fi
  • Le Bluetooth

L’objectif principal du créateur du Raspberry Pi, Eben Upton, était de créer un outil très accessible pour permettre à tous les étudiants d’apprendre plus efficacement le dévelopemment et la programmation informatique.

Vendu aux alentours de 35 € en France, le Raspberry Pi est vite devenu très populaire et il s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires depuis son lancement.

Explication du succès du Raspberry Pi

Bien que de nombreux concurrents soient arrivés sur le marché des nano-ordinateurs au cours des dernières années, le Raspberry Pi reste le leader incontesté.

Pourquoi ? La raison la plus évidente est son prix. Le but de la fondation Raspberry Pi était de créer une carte si peu chère qu’elle pourrait presque être jetable.

Le premier prototype du Raspberry Pi utilisait un microcontrôleur Atmel Atmega 644 mais en 2011, ce dernier est abandonné au profit d’une nouvelle puce, la Broadcom BCM2835 basée sur un processeur ARM. Le premier Raspberry Pi a avoir été commercialisé sera équipé de ce nouveau micro-processeur révolutionnaire pour l’époque et cela donna naissance au Raspberry Pi modèle 1A et 1B en février 2012.

Première utilisation de son Raspberry Pi

Il faut rappeler qu’à moins que vous ne commandiez un kit complet, si vous commandez un Raspberry Pi, vous ne recevrez que la carte mère. Vous n’aurez donc pas de boitier et pas d’alimentation.

C’est pourquoi il est grandement conseillé de commander directement un kit complet disposant au minimum d’une alimentation et d’un boitier. Les kits contiennent généralement une carte micro-SD et un adaptateur de carte SD qui sera indispensable pour l’installation d’un système d’exploitation sur votre carte.

L’utilisation du Raspberry Pi la plus basique est d’installer Raspbian, le système d’exploitation le plus populaire pour Raspberry Pi et de l’utiliser comme un second ordinateur.

Cependant, il existe de nombreux projets disponibles sur le web et nous vous en avons listés quelques uns ici.

Actuellement, la version la plus avancée est le Raspberry Pi 3 B+ mais il existe de nombreuses autres version telles que le Raspberry Pi 3 A+, le Raspberry Pi Zero, le Compute Module 3, … Il est assez facile de se perdre parmi toutes ces versions et de ne pas savoir laquelle choisir.

Ne vous inquiétez pas, nous allons directement voir quelle version du Raspberry Pi choisir en fonction de votre projet et de votre objectif dans la prochaine partie de ce guide.

Prochaine étape : Les différents modèles de Raspberry Pi, lequel choisir ?

Qu’est-ce qu’un Raspberry Pi ?
4.7 (94%) 10 votes

Le nouveau Raspberry Pi 4 est arrivé !

Commandez-le maintenant :