Utiliser son Raspberry Pi comme média-center

 Un média-center avec un Raspberry Pi ? Est-ce vraiment performant ?

Transformer son Raspberry Pi en média-center est une des utilisations très courantes du Pi. Avec des distributions comme OSMC ou LibreElec, qui se basent sur Kodi, il est possible de regarder des vidéos YouTube, des séries, d’écouter de la musique facilement sur votre télévision reliée au Raspberry Pi.

Le grand avantage est la simplicité d’utilisation du média-center sous Kodi. Il est même possible d’utiliser votre smartphone comme une télécommande de votre télévision grâce à l’application Kodi.

Alors certes, vous n’aurez pas de qualité 4K avec un Raspberry Pi mais la qualité reste suffisamment haute pour profiter de vos vidéos, musiques, séries, et chaines de tv.

Le matériel nécessaire pour faire un média-center

Pour faire votre média-center, vous aurez besoin de :

 

OSMC ou LibreElec, que choisir ?

Bien qu’il existe de nombreuses distributions de media center sur Raspberry Pi, deux se démarquent clairement du lot : OSMC et LibreElec.

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et vous êtes libre de choisir la distribution qui vous convient le plus. 

Quelle est la différentce entre OSMC et LibreElec ?

LibreELEC est un fork de la distribution OpenELEC qui était très populaire. L’origine de ce fork est que certains contributeurs n’étaient pas satisfaits de la direction où allait le projet et ont décidé de prendre les mêmes bases pour créer un nouveau système qui leur convenait mieux.

L’avantage de LibreELEC est qu’il est très facile à installer et à utiliser rapidement. En revanche, il est assez compliqué de le personnaliser. Si vous voulez plutôt ajouter des plugins Kodi, le plus simple est d’opter pour OSMC qui est plus complet, plus personnalisable mais qui est légèrement plus compliquer à configurer.

Que ce soit OSMC ou LibreELEC, les deux OS intègrent Kodi. 

Nous avons réalisé un tutoriel d’installation pour les deux systèmes d’exploitation. Si vous avez fait votre choix, vous pouvez suivre le tutoriel adapté. Si vous n’arrivez pas à faire votre choix, nous vous conseillons plutôt OSMC qui est un peu plus complet :

Utiliser son Raspberry Pi comme média-center
4.8 (95%) 4 votes

Le nouveau Raspberry Pi 4 est arrivé !

Commandez-le maintenant :