Que choisir : Retropie ou Recalbox ?

Dans les distributions de retro-gaming pour Raspberry Pi, deux grands noms sortent leur épingle du jeu : RetroPie et Recalbox.

Pourquoi choisir Recalbox ?

RecalBox est une distribution retro-gaming assez récente qui commence à se faire un nom et est développée par un français. Très stable et avec des mises à jours très régulières, RecalBox est aussi très simple à utiliser.

Les avantages de Recalbox sont :

  • La stabilité du système
  • Les manettes USB supportées
  • Facilité de gestion des ROMs (pas besoin de les dézipper, pas besoin de convertir les roms de PS1, …)
  • Kodi pré-installé pour éviter d’avoir à faire un dual-boot avec une solution média-center

Pourquoi choisir RetroPie ?

RetroPie est probablement la solution de rétro-gaming la plus répandue. Le grand atout de RetroPie est sa compatibilité avec les manettes PlayStation.

Par contre, pas de solution média comme Kodi de disponible sur RetroPie et les manipulations pour ajouter un jeu sont un peu plus complexes que sur Recalbox.


Globalement, si vous voulez un média-center en plus de votre console de jeux, optez plutôt pour Recalbox qui dispose de Kodi directement integré.

En revanche, si vous avez une manette de playstation officielle et que vous souhaitez l’utiliser pour jouer, optez plutôt pour RetroPie.

Pour le reste comme la gestion de ROMs ou l’interface, tout est une question de préférence.


Une fois que vous avez choisi l’OS que vous voulez pour votre console, vous pouvez vous rendre à la prochaine étape de ce guide :

Que choisir : Retropie ou Recalbox ?
4.7 (94%) 10 votes

Le nouveau Raspberry Pi 4 est arrivé !

Commandez-le maintenant :