Les différents système d’exploitation pour Raspberry Pi

Maintenant que nous savons quel Raspberry Pi choisir et les différents accessoires importants pour son fonctionnement et son utilisation, nous pouvons passer à quelque chose de plus concret, le choix du système d’exploitation.

Nous allons présenter ici les distributions les plus utiles et les plus populaires. Il en existe d’autres qui sont très particulières et spécifiques à une utilisation précises.

Nous allons quand même voir des systèmes d’exploitation relativement différents et vous pourrez faire votre choix en fonction de ce que vous voulez faire de votre Raspberry Pi :

Les systèmes d’exploitation basés sur Linux

Raspbian : La référence

Raspbian est le système d’exploitation de référence pour Raspberry Pi. Il est basé sur Linux Debian et il est très régulièrement mis à jour.

Optimisé spécialement pour Raspberry Pi, c’est une distribution polyvalente qui vous permettra de vous familiariser très facilement avec le matériel.

Il existe plusieurs versions de Raspbian :

  • Wheezy (basée sur Debian 7)
  • Jessie (basée sur Debian 8)
  • Stretch (basée sur Debian 9)

Le plus grand point fort de Raspbian n’est même pas l’OS en lui-même mais sa communauté ! Vous n’aurez aucun mal à trouver un autre passionné qui vous aidera en cas de problème ou alors échanger sur les différentes améliorations futures qui rendraient l’OS encore meilleur !

Vous pouvez cliquer ici pour télécharger Raspbian.

Ubuntu Mate : La meilleure alternative de Rasbian ?

Le très populaire Ubuntu a lui aussi décidé de développer un environnement spécialement pour les nano-ordinateurs tel que le Raspberry Pi. Cela a donné naissance à Ubuntu Mate.

Ubuntu Mate est également basé sur Debian et se révèle particulièrement utile pour avoir un ordinateur de bureau basé sur un Raspberry Pi.

Il est un peu plus lourd que Raspbian mais s’adresse principalement aux utilisateurs déjà familiers avec Ubuntu.

Windows 10 : Une alternative controversée

Windows 10 IoT Core : Pour la programmation et la domotique

Windows 10 IoT Core est développé par Microsoft visant les utilisateurs de Raspberry Pi mais il faut savoir qu’il est très différent d’un Windows 10 classique.

Windows 10 IoT Core n’est pas destiné à une utilisation d’ordinateur de bureau mais peut néanmoins se révéler très intéressant pour les développeurs.

Les programmeurs pourront concevoir des programmes et applications PC via Windows Azure et Visual Studio et les executer directement sur Raspberry Pi.

Il faut avouer que Microsoft a fait du bon travail sur Windows 10 IoT Core et qu’il se révèle très utile pour les développeurs.

Windows 10 on ARM : Est-il vraiment viable ?

Avec Windows 10, Microsoft souhaite viser un public le plus large possible. Ils ont donc mis en place une version appelée Windows 10 on ARM qui vise à faire fonctionner Windows 10 sur tout materiel équipé d’un processeur ARM, comme par exemple… le Raspberry Pi !

Avant de se réjouir trop vite de Windows 10 sur Raspberry Pi, il faut quand même souligner que même cette version pour processeur ARM est très lourde et demande beaucoup plus de ressources et de performances que les distributions basées sur Linux.

Si vous voulez quand même le tester ou que vous y trouvez un intérêt particulier, vous pouvez télécharger l’ISO Windows 10 ARM64 sur le GitHub mais équipez vous d’une carte SD de 16 Go minimum, ou 32 Go si vous voulez un peu plus de flexibilité.

Les OS pour les Media Center

Une utilisation qui a rendu le Raspberry Pi très populaire est le media center : un petit boitier qui coûte seulement une cinquantaine d’euros (accessoires compris) et qui permet de regarder YouTube, Netflix, Twitch ou écouter de la musique.

OSMC : Open Source Media Center

OSMC est la solution de media center la plus populaire et cela s’explique par sa simplicité d’utilisation. En suivant un tutoriel, un débutant va très facilement pouvoir installer et utiliser OSMC sur son Raspberry Pi.

Aussi, OSMC est directement installable depuis Noobs. Donc si vous avez une carte SD avec Noobs, vous pourrez installer OSMC en quelques clics !

Plus tard dans ce guide, nous verrons justement comment transformer votre Raspberry Pi en media center.

OpenELEC et LibreELEC

OpenELEC est une alternative à OSMC. C’est une distribution assez facile à utiliser mais qui a un défaut, elle n’est pas souvent mise à jour. C’est pour cela qu’un fork a été développé, sous le nom de LibreELEC.

Les distributions pour les jeux vidéo sur Raspberry Pi

Recalbox

Recalbox est une distribution basée elle aussi sur Linux et est aujourd’hui l’une des meilleures en terme d’émulation de jeux vidéo. Développé par le français (cocorico !) DigitalLumberjack, il est possible de jouer à plusieurs dizaines de millier de jeux différents !

Un grand avantage de Recalbox est qu’en plus de transformer votre Raspberry Pi en une console de jeux rétro, il est aussi un media center utilisant Kodi.

Dans la suite de ce guide se trouve un tutoriel pour l’installation et la configuration de Recalbox.

RetroPie

RetroPie est une autre distribution d’émulation de consoles et de jeux vidéo qui dispose d’un catalogue aussi important que Recalbox. Les deux sont très proches et le seul moyen de faire son choix entre les deux OS est de les tester pour choisir celui qui vous correspond le plus.

Nous verrons plus tard comment installer et utiliser RetroPie sur Raspberry Pi.

Lakka

Lakka est une distribution un peu moins connues que les deux autres présentées plus haut mais reste une très bonne distribution Opensource, très facile d’utilisation.


Prochaine étape : Installer Raspbian sur son Raspberry Pi