Les différents modèles de Raspberry Pi : lequel choisir ?

Nous allons voir les derniers modèles de Raspberry Pi et quels sont leurs avantages en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire et de votre projet.

Le Raspberry Pi 3 B+

­

Le modèle 3 B+, commercialisé deux ans après le Raspberry Pi 3, est une amélioration de ce dernier sur de nombreux points.

Commander le Raspberry Pi 3 B+

Premièrement, le Raspberry Pi 3 B+ est équipé du SoC BCM2837B0 qui permet au CPU de passer d’une fréquence candencée de 1.2 GHz à 1.4 GHz. Même si certaines personnes n’ont pas forcément besoin de ce gain de puissance, il peut se révéler très utile pour certains projets plus ambitieux.

Au niveau de la connectivité, le Raspberry Pi 3 B+ propose une connexion Bluetooth Low Energy et une connexion Wi-Fi possible aussi bien sur la bande 2.4 GHz que sur la bande 5 GHz avec un débit bien meilleur que le Pi 3.

Au niveau des ports, le modèle 3 B+ est équipé de :

  • Un port Ethernet (Gigabit 300 Mbps)
  • Un port HDMI
  • Un connecteur micro-USB (pour l’alimentation)
  • Un lecteur de carte SD
  • 4 ports USB
  • 1 connecteur pour la carte d’extension PoE HAT

Une des grandes améliorations du Raspberry Pi 3 B+ est effectivement ce connecteur pour l’extension Pi PoE HAT (Power over Ethernet) qui permet d’alimenter le Raspberry Pi avec une connexion Ethernet plutôt qu’une alimentation standard.

Dans quels cas faut-il choisir le Raspberry Pi 3 B+ ?

A l’heure actuelle, le Raspberry Pi 3 B+ est tout simplement le nano-ordinateur le plus polyvalent pour son prix. C’est la version la plus aboutie des Raspberry Pi et elle n’est vendue qu’à 35 €.

Dans certains projets où une puissance aussi grande n’est pas nécessaire ou où vous devez avoir une carte de plus petite taille, un Raspberry Pi Zero WH ou un Raspberry Pi 3 A+ pourra s’avérer plus adapté.

Mais si vous souhaitez simplement découvrir l’environnement de Raspberry Pi, installer Raspbian par exemple, et vous en servir comme un petit ordinateur de bureau, le Pi 3 B+ est fait pour vous !

Le Raspberry Pi 3 A+

Plus récent que le Raspberry Pi 3 B+, le modèle 3 A+ se présente comme une version légèrement moins puissante mais aussi moins chère.

Commander le Raspberry Pi 3 A+

Les principales différences entre le Raspberry Pi 3 A+ et le Pi 3 B+ sont :

Raspberry Pi 3 A+ Raspberry Pi 3 B+
System on Chip Broadcom BCM2827B0 (4 cœurs – 1,4 GHz) Broadcom BCM2827B0 (4 cœurs – 1,4 GHz)
Bluetooth Bluetooth 4.2 BLE Bluetooth 4.2 BLE
Wi-Fi Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac (2.4 GHz et 5 GHz) Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac (2.4 GHz et 5 GHz)
RAM 512 Mo DDR3 1 Go DDR3
Ports USB 1 port USB 2.0 4 ports USB 2.0
Taille 65 × 56 × 12 mm 85 x 56 x 17 mm

 

Comme vous pouvez le voir dans ce tableau, les principales différences sont la taille de la mémoire vive qui n’est que de 512 Mo et le nombre de ports USB où le Raspberry Pi 3 A+ n’en possède qu’un seul.

Dans quels cas choisir un Raspberry Pi 3 A+ ?

Le plus grand avantage de cette version est sans aucun doute sa taille et son poids. Cette version plus compacte du Raspberry Pi va donc convenir pour les projets où la taille de la carte a une importance et où il n’est pas nécessaire d’avoir autant de RAM que dans un Pi 3 B+.

Egalement, si vous avez un budget plus serré, le Pi 3 A+ peut aussi se révéler comme une bonne alternative étant donné qu’il est vendu légèrement moins cher.

Raspberry Pi Zero WH

Lors de sa sortie en 2015, le Raspberry Pi Zero a connu un énorme succès et était très régulièrement en rupture de stock. Deux raisons à un tel succès : la taille qui était minuscule et qui était un problème du Raspberry Pi 3 pour certains projets, et le prix car elle était vendue pour la modique somme de 5 $ (souvent un peu plus cher en France néanmoins, autour de 10-15 €)

Commander le Raspberry Pi Zero WH

Evidemment, pour un si petit prix, ce sont les performances qui sont moins importantes. La version Pi Zero WH intègre malgré tout une connexion Wi-Fi et la grande évolution entre le Pi Zero et le modèle WH est l’arrivée de broches GPIO directement sur la carte.

Voici les caractéristiques techniques du Pi Zero WH pour plus de détails :

  • SoC : Broadcom BCM2835
  • CPU : 1 GHz (ARM11)
  • Mémoire vive RAM : 512 Mo
  • Taille : 65 × 31 × 13 mm
  • Poids : 12g
  • Wifi 802.11n
  • Bluetooth 4.1

Ports :

  • Mini HDMI
  • Port Micro-USB
  • 17 broches GPIO

Dans quels cas choisir un Raspberry Pi Zero WH ?

L’utilisation d’un Raspberry Pi Zero WH dépend vraiment de votre projet car le principal avantage est vraiment sa petite taille qui lui permette de se greffer dans des projets ayant besoin d’un contrôleur de très petite taille.

Si vous n’avez pas besoin de beaucoup puissance, préférez donc le Raspberry Pi Zero WH qui est plus petit et surtout moins cher qu’un Pi 3 A+ ou B+. En revanche, si vous souhaitez installer et faire tourner un programme assez lourd sur votre Raspberry Pi, nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers ces autres modèles qui seront plus adaptés.


Maintenant que vous en savez plus sur les différents modèles de Raspberry Pi et que vous pouvez faire votre choix, nous allons voir rapidement les accessoires indispensables (ou presque) pour l’utilisation de votre Raspberry Pi.

Prochaine étape : Les accessoires indispensables pour Raspberry Pi

Les différents modèles de Raspberry Pi : lequel choisir ?
5 (100%) 10 votes

Le nouveau Raspberry Pi 4 est arrivé !

Commandez-le maintenant :