Les accessoires indispensables (ou très utiles) pour Raspberry Pi

Lors du guide précédent présentant les différents modèles de Raspberry Pi qui existent, nous allons pouvoir voir les accessoires qui sont indispensables pour le fonctionnement de votre Raspberry Pi en fonction du modèle choisi et les accessoires dont vous pouvez vous passer mais qui s’avèrent très utiles.

Les indispensables :

Une carte SD

La carte SD sera le disque dur de votre Raspberry Pi, il est donc obligatoire d’en avoir une pour pouvoir installer votre système d’exploitation.

Quelle marque de carte SD choisir ?

Le mieux est de choisir une marque reconnue pour avoir une vitesse de lecture et d’écriture optimale. Nous conseillons les cartes SanDisk qui sont très fiables et de bonne qualité mais il existe évidemment d’autres marques qui font tout aussi bien l’affaire.

Quelle taille de carte SD pour Raspberry Pi ?

Avec 16 Go, vous devriez être suffisamment large mais vous pouvez très bien opter pour une taille supérieure.

Qu’est-ce qu’une carte SD Noobs ?

La carte SD Noobs est généralement comprise dans les kits de démarrage Raspberry Pi mais est aussi vendue séparément si besoin dans la boutique officielle Raspberry Pi en France. Cette carte Noobs contient l’installateur de plusieurs systèmes d’exploitation populaires pour Raspberry Pi dont le très célèbre Raspbian qui pourra alors être installé très facilement et rapidement.

Cliquez ici pour commander la carte SD que nous conseillons, ou bien ici si vous voulez une carte SD avec Noobs.

Une alimentation

Il est parfois difficile pour les nouveaux dans le monde merveilleux des Raspberry Pi de savoir quelle alimentation choisir. Voici nos conseils pour choisir la bonne alimentation en fonction de votre modèle de Raspberry Pi :

Mais… L’alimentation n’est pas fournie avec le Raspberry Pi ?!

Non, sauf dans les fameux kits dont je parle tout le temps. Si vous achetez simplement le Raspberry Pi seul, l’alimentation n’est pas fournie avec et vous devrez penser à l’acheter sans quoi votre Pi ne démarrera pas

Quelle alimentation pour le Raspberry Pi 3 B+ ?

Pour le modèle B+ du Raspberry Pi 3, vous allez avoir besoin d’une alimentation avec un courant de sortie maximum à 2.5 A et une tension de 5V.

Pour éviter les surprises, je vous conseille de commander une alimentation officielle, quitte à payer légèrement plus cher.

Quelle alimentation pour le Raspberry Pi A+ ?

La même alimentation que celle conseillée pour le modèle B+ fera parfaitement l’affaire ! Donc 2.5 A et 5V.

Quelle alimentation pour le Raspberry Pi Zero ?

L’alimentation du Raspberry Pi Zero n’est pas la même, faites donc attention et partez sur cette alimentation avec un courant de sortie d’1 A.

Un cable HDMI

Le câble HDMI vous servira simplement à avoir un affichage, ce qui sera quand même très pratique pour installer l’OS et utiliser votre Pi, surtout si vous débutez !

 

Les accessoires de Raspberry Pi optionnels mais très utiles :

Un boitier

boitier Raspberry Pi 2Le boitier est très utile et j’avais presque envie de le placer dans les accessoires indispensables ! En dehors de l’esthétique qu’il apporte, c’est une grande sécurité pour votre Raspberry Pi. Il va permettre d’éviter que la poussière ne vienne s’accumuler et surtout, éviter tout court circuit si vous avez le malheur de toucher un composant pendant que votre Pi est sous tension.

Quel boitier choisir ?

Le choix du boitier n’a pas vraiment d’importance à partir du moment que ce dernier est hermétique et qu’il vous plaît.

Le choix sûr est quand même le boitier officiel de Raspberry Pi mais vous pouvez très bien partir sur des modèles plus originaux comme la NesPi Case.

Un clavier et une souris

Un clavier et une souris sera obligatoire pour installer le système d’exploitation et paramétrer votre Raspberry Pi mais j’ai préféré le placer dans les accessoires optionnels étant donné que la plupart d’entre vous ont déjà un clavier et une chez eux.

Je n’ai pas de clavier et de souris chez moi, lesquels acheter ?

Cela dépend vraiment de votre utilisation. Le plus pratique, surtout pour utiliser le Raspberry Pi comme un media center, est un clavier avec pad tactile intégré.

Puis-je utiliser n’importe quel clavier / souris avec mon Raspberry Pi ?

Oui mais certains drivers spéciaux peuvent manquer en fonction de l’OS que vous choisirez. Par exemple, une souris gaming fonctionnera mais vous n’aurez peut-être pas la possibilité de paramétrer les différentes touches macros.


Prochaine étape : Partie 2 – Quel système d’exploitation installer sur Raspberry Pi ?

Les accessoires indispensables (ou très utiles) pour Raspberry Pi
5 (100%) 8 votes

Le nouveau Raspberry Pi 4 est arrivé !

Commandez-le maintenant :