WAIZZ s’immisce dans le secteur de l’intelligence artificielle avec la discrétion d’un outsider qui a pourtant flairé la faille majeure du marché : une offre fragmentée, une jungle de LLM, certes puissants sur le papier, mais qui peinent finalement à fournir des résultats rapidement exploitables. Créé par la startup AI Logik, WAIZZ se fonde sur une approche d’unification des meilleurs modèles d’IA au sein d’une même plateforme. Mais pas uniquement. Grâce à une optimisation aux petits oignons et une orchestration redoutablement efficace, la solution transforme ces modèles bruts en véritables Formule 1 de la productivité.
WAIZZ s’articule autour de cinq suites d’outils, allant de la rédaction à la vidéo en passant par les assistants experts orientés métiers. Un SEO trouvera aussi bien des modèles de rédaction puissants pour créer des articles optimisés qu’un copilote webmarketing lui permettant d’analyser un site sous toutes ses coutures et de définir un plan d’action pour les mois suivants. Une entreprise peut y rédiger ses newsletters ainsi que tout type de communication grâce à des modèles de rédaction parfaitement calibrés. Le copilote d’investissement s’appuie sur les données de marché en direct (bourse, crypto, etc.) pour fournir des analyses de haute précision, rivalisant ainsi avec un BloombergGPT d’une valeur de 25 000 $/an. WAIZZ se positionne donc comme un véritable Hub de l’IA.
La qualité des livrables constitue l’autre socle de l’offre WAIZZ. La solution peut créer des contenus très largement supérieurs aux standards d’un ChatGPT sans nécessiter des dizaines d’itérations chronophages. Et l’outil « Opus Writer » en est sans doute le plus bel exemple. Livres, cours, formation, business plan… Il peut aussi bien générer un roman de manière autonome (jusqu’à 30 000 mots) en 30 minutes montre en main qu’un business plan de 35 pages prêt à être présenté aux banques, tout en maintenant une cohérence inégalée.
Côté vidéo, WAIZZ réunit également les meilleurs modèles tels que Veo 3.1, Sora 2 et Kling 2.6 dans une interface unique. L’utilisateur accède à des paramètres comme le contrôle caméra et du style, tout en profitant d’outils d’édition permettant l’upscale ou la suppression automatique de l’arrière-plan. Il est même possible de générer une image avec le moteur Flux 2 pour la basculer instantanément en séquence animée avec Veo, ce qui permet de fluidifer radicalement le processus créatif.
La stratégie de l’entreprise s’inscrit donc dans une tendance pragmatique visant à privilégier l’efficacité et la délivrabilité sur le blabla des chatbots génériques tout en répondant à la fragmentation des offres.
Avec WAIZZ, la France tient-elle un nouveau champion de l’IA ? Seul l’avenir nous le dira mais ce qui est certain c’est que la plateforme a de solides arguments avec la promesse d’une technologie unifiée concue pour la productivité et l’audace d’un modèle français qui parie sur l’excellence du résultat final.




