Voilà que la Raspberry Pi foundation nous annonçait que la Raspberry Pi 2 pourra être compatible avec Windows 10. Mais en réalité, c’est une version bien singulière que Microsoft a sorti pour être compatible avec les mini-ordinateurs comme la Raspberry Pi 2. Il s’agit de Windows 10 IoT Core, un Windows dédié à l’Internet des objets. Une surprise qui a ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de Windows 10 IoT Core

Naturellement, Microsoft s’intéresse au secteur des mini-ordinateurs en développant son Windows 10 IoT Core dédié à l’Internet des objets, aux objets connectés donc. Cette édition ne ressemble pas exactement à ce qu’on connait de Windows. Il est plutôt destiné aux développeurs. Il permet de mettre dans les mains de ceux-ci les technologies de développement de Microsoft lorsqu’ils utilisent des mini-ordinateurs. La possibilité d’utiliser les langages de programmation compris dans Visual-Studio 2015 et les langages tel que C# est dans ce sens un grand atout. Par ailleurs Windows IoT Core dispose d’une interface graphique et est capable d’exécuter des applications Windows dites universelles et il est possible de développer un certain nombre d’applications interactives non envisagées à priori et liés à la domotique, la robotique, et autres systèmes embarqués.

Les inconvénients de Windows 10 IoT Core

Le but de la Raspberry Pi foundation était de démocratiser la programmation en rendant accessible un outil http://www.latunisiemedicale.com/medicale/acheter-propecia/ comme la Raspberry Pi. On ne peut pas dire que Microsoft ait la même vision en lançant Windows IoT Core. Ce dernier n’est pas destiné au grand public mais plutôt aux développeurs qui sauront mieux l’utiliser. Ce modèle de Windows est mono-tâche et est différent des autres éditions de Windows. Il ne comporte pas de bureau, d’écran démarrer ou au moins d’un lanceur d’application. Le système ne peut être configuré qu’à distance, à partir d’une ligne de commande, probablement SSH, afin de lancer l’application voulue. Ce qui rend la procédure assez compliquée. Toutefois, cette version n’est qu’une Preview et on peut s’attendre à ce que Microsoft apporte des améliorations à son système.

Installer Windows IoT Core

Pour installer ce système d’exploitation, il faut au minimum que vous possédiez une Raspberry Pi et un ordinateur tournant sous Windows 10 Insider Preview puis tous les accessoires primordiaux c’est-à-dire une alimentation pour votre Raspberry Pi 2, une carte SD classe 10 avec au minimum 8Go de mémoire, un câble HDMI (si vous souhaitez utiliser l’interface d’une application) et un câble Ethernet. Windows 10 Insider Preview sert à tester Windows IoT Core. Il faut cependant que vous créiez un compte Windows avant de le télécharger. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions de Microsoft qui se trouvent sur son site.

Partager

A propos de l'auteur

Raspberry Pi France

2 commentaires

Laissez-nous un commentaire !