Conçu pour apprendre l’informatique et réaliser des projets électroniques, le Raspberry Pi est un micro-ordinateur peu couteux. Beaucoup se demandent si c’est encore un autre type de jouet pour les geeks ou s’il s’agit d’un outil sérieux pour des projets concrets. Découvrez ici ce qu’est le Raspberry Pi, son usage et les différents modèles disponibles.
Présentation du Raspberry Pi
Le Raspberry Pi ressemble à une carte mémoire de la taille d’une carte bancaire contenant :
- un processeur ;
- de la mémoire ;
- des ports USB ;
- une sortie HDMI ;
- et des broches GPIO pour l’électronique.
Son fonctionnement est semblable à celui d’un ordinateur. Il faut lui ajouter une carte microSD avec le système d’exploitation, en l’occurrence, Raspberry Pi OS. Ensuite, on branche le Raspberry Pi à un écran, un clavier et un réseau. Il a un prix bas et une faible consommation. Cela fait de lui un outil idéal pour débuter.
Les usages courants
On utilise le Raspberry pour apprendre à programmer, faire des serveurs domestiques (serveur média ou cloud personnel), automatiser la maison, lancer des projets éducatifs comme la création d’un Blog Geek, ou pour créer des objets connectés comme les capteurs et les caméras.
Les makers s’en servent aussi pour les bornes d’arcade rétro, des robots ou encore des stations météo. Cet outil est doté d’une souplesse qui permet de l’adapter selon les besoins de l’utilisateur.
Les différents modèles
La famille des Rapberry comprend entre autres trois modèles. D’abord le Rapberry Pi Zero qui est un modèle très petit et aussi économe, ensuite le Raspberry Pi 4 qui est connu pour sa grande polyvalence, et enfin le Raspberry Pi 5 qui est le plus performant.
Chacun des modèles propose un compromis entre connectique, consommation, puissance et le prix. Pour choisir, il faut donc tenir compte du projet auquel il est destiné et aussi du budget.
Le Raspberry est donc un micro-ordinateur simple d’utilisation et flexible adapté tant aux débutants qu’aux bricoleurs. Ils peuvent choisir le modèle selon l’usage qu’ils veulent en faire, comme l’apprentissage, la domotique ou les multimédias. Il est recommandé de commencer avec un kit de base pour se lancer.
