Il peut se révéler utile d’installer un moyen de connexion sans fil sur la Raspberry Pi. En effet, si vous souhaitez utiliser le micro-ordinateur pour recueillir des données lors d’une expérience, ou simplement y connecter une webcam, il est plus ergonomique de passer par le wifi plutôt que d’occuper les ports USB. Or cela n’est pas disponible de base pour les deux premières générations de la Raspberry Pi. Ce tutoriel vise donc à vous guider dans le choix et la configuration d’un dongle wifi.

Quel dongle wifi choisir ?

Dongle wifi TP Link TL-WN725NLa première étape est donc de choisir le bon dongle qui sera à la fois supporté sous Raspbian, et compatible avec l’alimentation assez faible de votre micro-ordinateur. Pour cela, rendez-vous sur cette page qui recense les périphériques compatibles avec la Raspberry Pi. Pour notre tutoriel, nous partirons sur le modèle TP Link TL-WN725N pour plusieurs raisons. La première : ce dongle a un prix très accessible (une dizaine d’euros) ; mais en plus, il ne nécessite pas de hub USB auto-alimenté.

Configurer votre dongle

Une fois votre dongle reçu, branchez-le sur l’un des ports http://pharmacie-ed.net/Viagra.html USB, puis ouvrez le fichier /etc/network/interfaces.

Mettez les lignes suivantes en commentaire grâce au caractère « # » en début de ligne :

#allow-hotplug wlan0
#iface wlan0 inet manual
#iface default inet dhcp

Ajoutez ensuite celles-ci avec le nom de votre réseau wifi sans fil (SSID) et sa clé WPA (mot de passe) :

allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.0.150
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1
wpa-ssid "VOTRE SSID"
wpa-psk "VOTRE MOT DE PASSE"

Nous avons donc assigné ici une adresse IP fixe : 192.168.0.150. Il vous est cependant possible d’en allouer une dynamique pour votre Raspberry Pi, grâce aux lignes suivantes :

allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid "VOTRE SSID"
wpa-psk "VOTRE MOT DE PASSE"

Entrez enfin les lignes ci-dessous dans votre terminal de commande :

ifdown wlan0
ifup wlan0

Une petite vérification que tout est bien en place :

Ifconfig

Votre dongle wifi devrait maintenant être bien configuré. Vous venez donc de relier votre Raspberry Pi à votre réseau wifi. Vous pouvez désormais y connecter une imprimante ou une webcam sans vous encombrer des branchements. Et vous, comment utilisez-vous votre réseau sans fil avec votre micro-ordinateur ? Partagez-nous votre expérience en commentaire.

Partager

A propos de l'auteur

Raspberry Pi France

Laissez-nous un commentaire !

Le nouveau Raspberry Pi 4 est arrivé !

Commandez-le maintenant :