La récente sortie de la Raspberry Pi 3 a beaucoup fait parler d’elle, Raspberry Pi France vous propose un petit test pour découvrir cette nouvelle version de façon ludique !
Question 1 : Parmi les choix suivants, quelles propositions sont des caractéristiques de la Raspberry Pi 3 ?
Réponse (Question 1)
La Raspberry Pi 3 possède maintenant 6 ports USB
FAUX : La Raspberry Pi 3 possède le même nombre de ports USB que la Raspberry Pi 2, c’est à dire 4. Il faudra donc peut-être envisager un Hub USB pour d’avantage de ports USB, tout dépend de vos besoins.
La Raspberry Pi 3 dispose maintenant du Bluetooth intégré
VRAI : Une puce bluetooth a été intégrée à la nouvelle Raspberry Pi, vous n’aurez donc plus besoin d’ajouter des composants supplémentaires pour pouvoir utiliser le bluetooth. C’est une grande avancée qu’il est important de noter !
La Raspberry Pi 3 dispose de 512 Mo de RAM
FAUX : La Raspberry Pi 2 avait 1024 Mo de RAM, vous vous doutez donc que pour une version plus récente, la Raspberry Pi Foundation n’allait pas réduire la RAM. En revanche, ils n’ont pas amélioré la taille de la RAM pour autant, la Raspberry Pi 3 possède toujours 1024 Mo de RAM.
La Raspberry Pi 3 dispose d’un processeur 64 bits
VRAI : Un nouveau http://pharmaplanet.net processeur est apparu avec cette Raspberry Pi 3 ! Alors que la Raspberry Pi 2 n’avait qu’un processeur 32 Bits ARM7, la Raspberry Pi 3 possède un processeur 64 bits ARM8 !
Certains ont même réussi à overclocker le processeur de la Raspberry Pi 3 à 1,5 GHz. Ce nouveau processeur permet d’augmenter la vitesse de calcul d’au moins 50% !
La Raspberry Pi 3 dispose du wifi intégré
VRAI : Et oui, la Raspberry Pi 3 dispose maintenant du Wifi intégré, fini les dongles wifi qui vous prennent un port USB !
Question 2 : Faut-il la même alimentation que la RP 2 pour la Raspberry Pi 3 ?
Réponse (Question 2)
Réponse : Non, l’alimentation de la Raspberry Pi 3 est différente ca, étant plus puissante, la Raspberry Pi 3 demande légèrement plus de ressources. Il est donc fortement recommandé d’utiliser une alimentation de 5V, 2.5 A minimum pour la RP3 contrairement à l’alimentation de 2 A qui était utilisée pour la Raspberry Pi 2.
Question 3 : Les boîtiers de la Raspberry Pi 2 sont-ils compatibles avec la Raspberry Pi 3 ?
Réponse (Question 3)
Réponse : Oui. Les emplacements restent exactement les mêmes de la RP2 à la RP3, ce qui assure une parfaite compatibilité des boitiers de la Raspberry Pi 2 avec la Raspberry Pi 3. Nous recommandons quand même de privilégier un boîtier officiel de la Raspberry Pi Foundation pour être sûr et certain de n’avoir aucun problème.
Question 4 : La Raspberry Pi 3 dispose maintenant de l’USB 3
Réponse (Question 4)
Réponse : Faux. C’est un des points regrettables de cette dernière version. Nous espérons sincèrement que la fondation fera le nécessaire pour les prochaines versions pour avoir enfin l’USB 3 sur nos framboises.
Commandez maintenant votre Raspberry Pi 3 !
Pour plus d’informations sur la Raspberry Pi 3, nous vous invitons à aller voir notre article parlant de la sortie de la Raspberry Pi 3.
Si vous avez d’autres idées de questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ! Nous mettrons cet article à jour avec de nouvelles questions régulièrement.
Un commentaire
Il faut savoir une petite chose, qui m’a induit en erreur concernant le port micro SD du raspi 3. Il n’y a pas de système de poussoir bloquant la carte , qui existait sur le modèle 2. Pourquoi ce changement, j’aimerais bien le savoir ?
En achetant le mien, je pensais avoir acheté un raspi 3 neuf cassé.