Voici venu le temps de la troisième génération pour notre cher micro-ordinateur. La Raspberry fondation a donc sorti la nouvelle Raspberry Pi 3 ce 29 février 2016, date d’anniversaire de la première version. Pour quelles caractéristiques, quelles performances et à quel prix, nous vous disons tout dans cet article.

Raspberry Pi 3

Toujours le même prix

Ce passage à la troisième génération de la Raspberry Pi est peut-être celui dont l’évolution est la plus importante, pour un prix qui reste modeste. Ce nouveau modèle n’a que son coût qui reste inchangé : 35 dollars US, pour notre plus grand bonheur.

Eben Upton, PDG de la branche commerciale de la fondation Raspberry Pi, rapporte qu’il était jusqu’alors impossible de proposer un appareil avec de tels outils et performances pour 35 dollars.
D’une part, il a fallu attendre une baisse du coût des composants. D’autres part, l’aspect technique et les certifications que l’appareil implique étaient de véritables freins pour la petite équipe.

« Ces choses nous dépassaient probablement pour la génération précédente, quand nous lancions la Raspberry Pi 2 » déclare Upton.

A ce moment, la trading Raspberry ne disposait que de 20 employés, dont 6 ingénieurs. L’effectif se situe aujourd’hui entre 30 et 40 personnes.

Commandez maintenant votre Raspberry Pi 3 !

Un processeur plus puissant de plus de 30%…

Processeur pouvant atteindre 1,5 GhzLa Raspberry Pi 3 présente un processeur quadri-cœur, dont la cadence s’élève à 1,2Ghz et une largeur des registres atteignant 64 bits. Cela signifie que le micro-ordinateur peut désormais effectuer un plus grand nombre d’opérations que les versions précédentes et qu’il dispose de plus de place pour stocker les données traitées. La mémoire flash étant précédemment limitée à 4 Go du fait de l’ancien processeur 32 bits, cette évolution repousse loin cette limite.

… et pouvant être poussé jusqu’à 1,5 GHz

Cependant, le firmware (logiciel embarqué) limite les capacités de ce nouveau processeur pour des problèmes liés à la température des circuits, qui risquent la surchauffe. Aussi, l’overlocking permettant de dépasser les limites, par la manière « normale » n’est pas clairement permise. Pour les curieux, les deux lignes suivantes placées le fichier config.txt du firmware vous seront utiles pour outrepasser ces limitations de manière officieuse.

avoid_warnings=1

Bloque le message d’avertissement alertant d’un excès de chaleur ou d’un manque d’énergie

avoid_warnings=2

Idem, mais permet aussi l’overlocking, même lorsque le courant est insuffisant. Votre processeur sera donc débridé dans toutes les situations.

Une connectivité sans fil intégrée

Connectivité sans fil wifi et Bluetooth intégrésNon seulement le Raspberry Pi 3 propose d’autant de ports USB 2.0 que la génération précédente (qui en disposait déjà de 4) pour y connecter physiquement un nouveau périphérique, mais il existe aussi désormais une vraie connectivité sans fil grâce à la wifi et au Bluetooth intégrés.

Ceci représente certainement l’une des améliorations les plus importantes que la Raspberry Pi ait jamais reçu. Comme un ordinateur, son utilisation devient donc plus flexible et ergonomique, car il peut se connecter à des routeurs et d’autres objets sans fil. Il devient ainsi mieux adapté pour les projets de robotique et de bricolage qui nécessitent un accès à Internet. Il n’est donc plus requis de brancher un dongle wifi ou un câble Ethernet.

L’ajout du wifi et du Bluetooth est un atout important pour les amateurs et les chercheurs, qui utilisent déjà le micro-ordinateur pour recueillir des données provenant de divers capteurs autour de leur laboratoire ou de leur maison. Ils vont donc être en mesure de le faire sans y être directement câblé. D’une manière plus générale, vous serez ainsi aussi capable d’utiliser un clavier et une souris sans fil, ce qui représente un bel avantage.

Commandez maintenant votre Raspberry Pi 3 !

En bonus : Déjà un habillage complet disponible pour la Raspberry Pi 3

Ceed, une partenaire britannique de la fondation Raspberry, n’aura pas trainé pour réagir. En effet, l’entreprise intègre déjà la solution dans son Pi-Top : un ordinateur tout fait comprenant la Raspberry Pi 3, pour la somme de 300 dollars US.

En tant que bundle (pack comprenant des accessoires complémentaires venant se greffer au micro-ordinateur), celui dispose d’un écran HD assez confortable de 13,3 pouces ; d’une batterie d’une autonomie allant de 10 à 12h avec une utilisation active de l’appareil ; d’un clavier munit d’un Touchpad, d’une carte SD de 8 Go et d’autres accessoires complémentaires à découvrir sur leur site . L’entreprise nous propose une variante avec la Pi-TopCEED, un écran lui aussi spécialement pour le micro-ordinateur, à 135 dollars. L’avantage de ces 2 accessoires est leur simplicité d’installation et d’utilisation. Ce qui est dommage en revanche, c’est que le clavier n’est pour l’instant disponible qu’en qwerty, et que le dispositif ne comporte pas d’écouteur. Mais l’inconvénient le plus pesant est certainement son prix : à 300 dollars US, on aurait plutôt tendance à se tourner vers un Notebook.

 pi-top et pi-TopCEED, 2 bundles conçus pour intégrer la Raspberry Pi 3

En conclusion

Une nouvelle génération de la Raspberry Pi bluffante, tant dans ses performances que dans son prix. D’abord la surprise de la Rapsberry Pi Zéro en août 2015, puis ceci. La fondation Raspberry n’en finit plus de nous étonner. Les limites sont encore une fois repoussées, la connectivité s’améliore, le champ des possibilités devient très vaste.

Commandez maintenant votre Raspberry Pi 3 !

Vous comptez vous la procurer ? Faites-nous part de vos premières impressions dans les commentaires.

Partager

A propos de l'auteur

Raspberry Pi France

Laissez-nous un commentaire !