Après de nombreuses sorties de nouveaux produits de la fondation Raspberry Pi, cette dernière s’est montrée moins active dans les derniers mois. Cependant, tout semble montrer que la fondation travaille déjà sur les prochains Raspberry Pi, dont le Raspberry Pi 5.

Le Raspberry Pi 5 : En préparation mais pas encore de date de sortie

Bien que la Raspberry Pi Foundation n’ait pas encore annoncé la date de sortie du Raspberry Pi 5, ce dernier fait bien partie de ses plans.

En effet, Eben Upton, le PDG de la fondation Raspberry Pi a d’ors et déjà annoncé un nouveau Raspberry Pi avec un System on a Chip plus puissant et plus rapide. Aussi, le prochain Raspberry Pi devrait avoir une meilleure puce d’entrée/sortie USB, davantage de mémoire RAM et une connectivité réseau améliorée (Ethernet/Wifi)

(System on a Chip : SoC : Puce présente sur le processeur) 

Comme chaque nouvelle version du Raspberry Pi, celui-ci se rapprochera encore plus d’un ordinateur classique en étant encore plus puissant que le RPi 4.

En revanche, la fondation devrait conserver le système mis en place avec le Raspberry Pi 4, c’est-à-dire plusieurs versions du Raspberry Pi 5 disponibles, ayant une taille de mémoire vive (RAM) différente et un prix différent également.

Concernant la date de sortie du Raspberry Pi 5, nous n’avons pas encore d’information mais il ne devrait pas voir le jour avant 2022, voire début 2023 si une version améliorée du Raspberry Pi 4 venait à sortir entre temps.

Avant la sortie du Pi 5 : Une version améliorée du Raspberry Pi 4

La sortie du Raspberry Pi 4 commence à dater et beaucoup d’utilisateurs demandent une révision du dernier modèle de la fondation Raspberry Pi.

Si l’on se base sur l’historique de la fondation, on devrait voir apparaître une mise à jour du Raspberry Pi 4 (le Raspberry Pi 4A).

Selon les rumeurs concernant ce nouveau Raspberry Pi 4, des améliorations devraient être apportées sur le SoC et sur les ports USB qui pourraient laisser leur place à une connectivité PCIe. Cette dernière étant déjà en place sur le Compute Module 4.

Que veut la communauté pour le Raspberry Pi 5 ?

La meilleure manière de savoir ce que comprendra le Raspberry Pi 5 est de se demander ce que veut voir la communauté pour le prochain Raspberry Pi 5.

Avant tout : Corriger les bugs présents dans le Pi 4

Aussi évident que cela puisse paraître, on s’attend à ce que le Pi 5 atténue les problèmes que présentent les versions actuelles, tels que :

  1. Problèmes d’alimentation USB-C

Il existe de nombreux adaptateurs d’alimentation USB-C dotés de technologies de charge rapide telles que QuickCharge, DashCharge ou SuperCharge. Un défaut de conception matérielle dans le Raspberry Pi 4/4B est connu pour que certains adaptateurs interprètent mal le type de périphérique et fournissent plus de 5V pour l’alimenter, et peuvent parfois griller l’alimentation de la carte ou pire, le processeur entier.

Nous espérons donc que le Pi 5 ne présentera pas les mêmes défauts de conception.

  1. Le hub USB et la puce Ethernet

Il est arrivé que le hub USB à 4 ports Via Labs VL805 et le contrôleur Gigabit Ethernet LAN9512 du Raspberry Pi 4 et Raspberry Pi 4B chauffent, même lorsqu’aucun appareil n’est branché.

Ce problème n’a été rencontré que par certains utilisateurs et aucune raison spécifique n’a été trouvée.

La conséquence de ce problème est qu’une augmentation de la température en veille signifie une diminution de la durée de vie des composants.

  1. L’avertissement de basse tension

Il est arrivé qu’une fenêtre apparaisse dans le bureau demandant de vérifier l’alimentation électrique, même lorsque l’alimentation électrique est neuve et qu’après vérification, elle n’ait aucun problème.

Dans le Raspberry Pi 5, ce problème devrait être corrigé et nous aimerions qu’il ne se déclenche que lorsque le Pi a vraiment du mal à tirer suffisamment de courant de l’alimentation.

Reprendre certaines caractéristiques du Raspberry Pi Pico dans le Raspberry Pi 5 ?

Il n’y a pas si longtemps, Raspberry Pi a présenté son propre microcontrôleur, le Raspberry Pi Pico, avec une multitude de fonctionnalités telles que le sous-système de machine à état programmable IO.

Nous savons qu’étant un système basé sur un microprocesseur, les Raspberry Pi ne sont pas conçus pour exécuter des tâches critiques comme la génération de signaux PWM, les fonctions DAC et ADC, sans parler de la gestion des interruptions.

Par conséquent, que diriez-vous d’une intégration de certaines des fonctions les plus recherchées du Pico dans la carte de développement Raspberry Pi 5 telles que,

  • Entrées analogiques (ADC)
  • Sorties PWM matérielles
  • Système de machine à état programmable IO
  • Interfaces UART matérielles supplémentaires
  • Bibliothèques accélérées de virgule flottante et d’entiers sur la puce
  • Interruptions matérielles
  • Et une ou deux fonctions essentielles telles qu’un RTC et des modes de faible consommation soutenus par la partie microcontrôleur du système.

Un autre sujet est le design et la taille du Raspberry Pi 5. Ce sujet fait débat car tous les utilisateurs ne sont pas d’accord : certains veulent du changement tandis que d’autres s’y opposent fortement.

Et vous, qu’attendez-vous du Raspberry Pi 5 ? 

Partager

A propos de l'auteur

Laissez-nous un commentaire !