Nul doute que l’arrivée du Raspberry Pi 4 est un événement que vous attendez. Celui qui sera le dernier-né d’une technologie révolutionnaire alimente bien les rumeurs. Alors qu’en est-il exactement du nouveau fleuron de la marque ?

Quelle date de sortie pour le Raspberry Pi 4 ?

La communauté Pi trépigne et c’est plutôt légitime. Depuis la sortie du Raspberry Pi 3 en 2016, l’impatiente est palpable. Bien sûr, Upton and co a commercialisé en 2018 la version de mise à jour du Pi 3 avec le Raspberry Pi 3 B +. C’est vrai que sa sortie avec une connectivité améliorée et une vitesse d’horloge plus rapide a ravi tout le monde. Cependant, ce n’est pas une refonte totale comme espérée avec le Raspberry Pi 4 sur lequel les infos se font plutôt rares.

Alors que pouvons-nous supposer ? Eben Upton, fondateur de la marque, avait annoncé que le Raspberry Pi 3 avait une espérance de vie minimale de 3 ans avant l’intégration d’une nouvelle technologie. Cela voudrait dire que le Raspberry 4 verrait le jour au minimum en Février 2019. Ce serait néanmoins conditionné par la capacité de la société à repousser les limites de gravure en dessous des 40 nm. Une évolution qui amènerait au Raspberry Pi 4 des performances accrues.

Raspberry Pi 4 : un concentré de technologie

En raison des limites des performances liées à une gravure à 40 nm, le nouveau Raspberry Pi 4 sera fabriqué avec un procédé proposant une meilleure efficacité du silicium.

En terme de connectivité, le Raspberry Pi 3 B + dispose déjà d’un wifi 802.11n et du Bluetooth 4.1. Il serait donc surprenant que le nouveau modèle dispose de nouvelles fonctionnalités dans ce domaine.

Les réels changements que vous pourriez constater seraient au niveau du processeur et des ports. Concernant le processeur et selon certaines rumeurs, le Raspberry Pi 4 serait doté du processeur BCM4908 SoC avec un CPU ARM de 28 nm tournant à 1.8 GHz. Si tel était le cas, ce serait une mise à niveau significative face au Raspberry Pi 3 qui dispose quant à lui du BCM2837 64 bit avec le CPU ARM Cortex-A53 à 1,2 GHz. La perspective d’une montée en puissance est de rigueur. Côté mémoire vive, la RAM pourrait elle aussi augmenter et atteindre les 2 Go contre 1 Go actuellement.

Si les rumeurs se confirment, attendez-vous également à découvrir des ports USB 3.0. Ils permettraient une gestion de l’alimentation bien meilleure et une rapidité de transfert plus importante.

Que pouvez-vous attendre du Raspberry Pi 4 ?

Bien que l’annonce de sortie ne soit pas encore connue, le Raspberry Pi 4 répondra assurément à vos attentes. Comme à l’accoutumée, la mise sur le marché des nouveaux produits de la marque sont synonymes d’innovations et d’avancées technologiques. Attendez-vous donc à un produit conforme à cette politique. Alors même s’il vous faut vous armer de patience, le résultat sera convaincant. Soyez-en sûr.

100%
100%
On l'attend avec impatience !
  • Note des lecteurs (4 Votes)
    6.9
Partager

A propos de l'auteur

Raspberry Pi France

Laissez-nous un commentaire !