À l’occasion de la sortie du Raspberry Pi 4, une toute nouvelle version de Raspbian est arrivée : Raspbian Buster.

Compatible avec tous les anciens modèles du Raspberry Pi, ce nouveau Raspbian se base sur la distribution Debian 10 Buster.

Quels changements apporte Raspbian Buster ? Est-ce qu’il faut faire la mise à jour maintenant ou attendre pour éviter les bugs ? Nous allons y répondre dans cet article.

Double écran maintenant possible

La plus grosse amélioration de Raspbian Buster est sans doute la possibilité du double écran.

Vous avez accès à un gestionnaire d’écran très simple à utiliser qui vous permettra de définir quel écran se situe à gauche ou à droite.

La vidéo en 4K

Dans le panneau de configuration « Système » de Raspbian, un nouveau champ vidéo a fait son apparition : « 4Kp60 HDMI » qu’il est possible d’activer ou de desactiver.

Vous pourrez donc profiter de vidéo en 4K, c’est une nouveauté importante.

L’utilisation OpenGL par défaut

Avec l’ancienne version Raspbian Stretch, il était possible d’activer OpenGL depuis Raspi-config mais cette fonctionnalité était encore expérimentale et pas forcément très stable.

Dorénavant, la bibliothèque OpenGL est utilisée directement sur Raspbian Buster et permet une amélioration des performances graphiques.

Quelques changements de design

L’interface de bureau a été légèrement revue pour se moderniser et on note aussi le passage de beaucoup d’éléments en Flat Design. Cela donne un côté plus moderne à l’ensemble du système.

Pour conclure, Raspbian Buster est une bonne nouvelle version de Raspbian mais il peut y avoir encore quelques bugs. Si la stabilité est indispensable pour votre Pi, vous feriez mieux d’attendre quelques mois pour vous assurer que tout devienne stable. Sinon, je vous invite à l’essayer et nous donner votre avis !

La méthode d’installation de Raspbian ne change pas, pensez simplement à télécharger l’installer de Buster si vous le souhaitez.


Pour toutes les nouveautés, je vous conseille également de lire l’article du blog officiel de la fondation Raspberry Pi.

100%
100%
Note de l'article
  • Note des lecteurs (3 Votes)
    7.7
Partager

A propos de l'auteur

Raspberry Pi France

Laissez-nous un commentaire !

Le nouveau Raspberry Pi 4 est arrivé !

Commandez-le maintenant :