Depuis ce mois de novembre est disponible la dernière mise à jour du système d’exploitation Raspbian de votre Raspberry Pi. Voyons sans plus attendre les nouveautés qui nous sont proposées.

L’incontournable VLC media player pour la lecture multimédia

VLC media player offre de nombreux avantages, son interface peu gourmande et la comptabilité avec de nombreux formats multimédias sont des atouts de poids dans le choix de ce lecteur pour le Raspberry. Car oui, désormais, VLC media player est entièrement compatible avec Raspbian !

Thonny 3, la simplicité et l’accessibilité avant tout

Thonny est un environnement de développement idéal pour débuter sur Python. La dernière version de l’IDE, appelé modestement Thonny 3, est également disponible dans la dernière mise à jour de votre Raspbian. Cette dernière version de Thonny offre de nombreuses fonctionnalités de débogages en incluant notamment une assistance permettant une recherche plus fine des bogues de vos codes.

De plus, une interface utilisateur a été créée pour faciliter l’exécution de l’IDE. Il est désormais possible de passer d’un mode « simple » (réservé aux débutants) à un mode « normal » (conseillé pour les plus expérimentés) en un simple clic. Sachez que Thonny démarrera toujours avec le dernier mode sélectionné.

 

Une configuration du bureau beaucoup plus accessible

La modification du bureau, comme vous devez le savoir, est plus que fastidieuse. Vous devez remplacer certains fichiers, en supprimer d’autres… et nos anciennes configurations sont alors perdues. Mais à partir de maintenant, les composants de bureau ont été modifiés afin d’assurer la lecture des fichiers de configuration globaux facilitant grandement la personnalisation de votre interface.

 

Pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, de multiples images ISO disponibles

Beaucoup d’entre vous ne possèdent pas encore la fibre. Pour remédier à ce problème, deux versions d’ISO sont proposées notamment :

  • Une version minimale dite « Raspbian Stretch Lite » qui comprend le bureau, chromium, VLC, python et autres programmes afin de profiter de votre Rapsberry avec le minimum de logiciels. Néanmoins, rien ne vous interdit de les installer plus tard. Cette version est avant tout adaptée aux modèles Raspberry Pi A+ et Raspberry Pi Zero.
  • Une version plus lourde mais plus complète dite « Raspbian Stretch » qui comprend tous les logiciels recommandés pour une utilisation optimale de votre Raspberry tels que Thonny, Scratch ou encore LibreOffice. Cette version est adaptée aux modèles Raspberry Pi 2 et Raspberry Pi 3 B+.

 

Plus d’informations sur l’article anglais de la Fondation Raspberry Pi.

Partager

A propos de l'auteur

Raspberry Pi France

Laissez-nous un commentaire !