Une aube nouvelle s’est levée dans l’univers du gaming avec l’apparition d’une version plus stable du système d’exploitation dédié au rétro-gaming Recalbox. Ainsi, le Recalbox 6.0 est officiellement disponible au téléchargement rendant définitivement le rétro-gaming accessible à un plus grand nombre.

Cette nouvelle devrait certainement réjouir tout le gratin des adeptes de jeux vidéo. On peut même affirmer sans risque de se tromper que les plus nostalgiques d’entre eux attendaient cette bonne nouvelle avec un certain intérêt. Cette mise à jour récente s’accompagne en effet de plusieurs fonctionnalités pour favoriser une émulation plus importante.

Des nouveautés apparaissent donc dans le fonctionnement de l’OS, en l’occurrence la compatibilité avec plusieurs périphériques dont la nouvelle carte Pi 3B+ de Raspberry. Mais, quelles sont réellement les performances auxquelles les gamers auront droit avec cette nouvelle version ?

Compatibilité avec le Raspberry Pi 3B+

La compatibilité du Recalbox 6.0 avec le Raspberry Pi 3B+ est un évènement majeur dans le monde du gaming. Jusqu’ici, seules les versions antérieures étaient compatibles et les performances n’étaient pas véritablement au rendez-vous. Le Pi 3B+ étant la version plus performante de l’ordinateur miniature de la fondation Raspberry, on peut logiquement espérer de cette collaboration des résultats nettement meilleurs.

Concrètement, en matière de résultats, on constate déjà que les références qu’affiche le PI 3B+ sont largement suffisantes. En effet, les fonctionnalités réseaux ont été calibrées de sorte à en décupler les performances à l’utilisation : Ehernet 300 Mb/s, Wi-Fi 5, Bluetooth 4.2. De plus, son Soc passe du Broadcom BCM2837 cadencé à 1.2 GHz à un Broadcom BCM2837B0 tournant à 1.4 GHz. Ce gain en performance de la Pi 3B+ favorise une prise en main optimale orientée vers tous types de consoles.

En somme, cette compatibilité n’a pas fini de faire parler d’elle pour tous les avantages qui en découlent. La communauté de gamers pourra ainsi profiter de cette opportunité qui se présente au travers de cette mise à jour pour découvrir un peu plus le rétro-gaming.

Toutefois, la compatibilité avec le Raspberry Pi 3B+ n’est pas la seule nouveauté à relever au niveau de cette version stable de Recalbox.

De quelles promesses parle-t-on ?

La version Recalbox 6.0 s’accompagne de nombreuses autres fonctionnalités. En effet, on peut identifier la compatibilité avec le Raspberry Compute module 3 et plusieurs autres cartes de développement (Pine64, Rock64Pro, RockBox, Rock Pi4, Rock64, etc.). De plus, cette nouvelle version prend en compte désormais 30 nouveaux émulateurs en plus des 50 systèmes déjà émulés qui ont par ailleurs été tous mis à jour.

Mais la liste ne s’arrête pas là ! Vous pouvez également profiter d’un mode démo destiné à servir d’économiseur d’écran après une longue période d’inactivité. En effet, avec cette fonctionnalité, un jeu de votre collection est lancé au hasard pour quelques minutes. En pressant la touche START, vous pouvez même avoir la main pour y jouer. Les amateurs d’arcades notamment apprécieront sans doute cette option.

Par ailleurs, en plus d’être compatible avec la nano carte Raspberry Pi 3B+, le Recalbox 6.0 intègre le support officiel pour la nouvelle manette adaptative de Microsoft : manette Xbox Adaptative. Ainsi, les personnes en situation de handicap peuvent également y jouer sans entrave.

Partager

A propos de l'auteur

Raspberry Pi France

Laissez-nous un commentaire !