Inconditionnel de l’univers de jeux vidéo rétro et de leurs supports si particuliers, vous souhaitez renouer avec ceux-ci et ainsi retrouver le plaisir de vous divertir seul ou avec vos amis, en toute tranquillité. N’allez pas plus loin, puisque Recalbox est le moyen le plus efficace pour y parvenir en quelques minutes.

Dédié principalement au rétrogaming, ce système vous donne la possibilité de retrouver, à travers un système d’exploitation libre et gratuit, l’univers que vous recherchez. D’une simplicité enfantine, sa conception vous permettra de la fabriquer par vos propres moyens une console de rétrogaming et un média-center directement sur votre Raspberry Pi.

Qu’est-ce que Recalbox ?

Recalbox est un système d’exploitation à part entière qui regroupe un grand nombre d’émulateurs (logiciel se substituant efficacement à un matériel informatique) en une seule et même distribution. Mis au point par @Mathieu, un développeur français, plus connu sous le pseudonyme Digital Lumberjack, la recalbox est munie d’une interface en français, offrant à de nombreux utilisateurs la possibilité de l’utiliser sans aucune contrainte linguistique.

Avec cet équipement, de nombreux avantages s’offrent à vous et notamment, celui de bénéficier d’une plus grande jouabilité sur différents types de consoles (environ 30 supports, de la PS1 à la Gameboy, etc.). Ces avantages se complètent à travers la possibilité de connecter la plupart des manettes de jeu, comme celle de la Xbox par exemple ou celles plus anciennes des NEB en USB.

La Recalbox vous permet également de bénéficier d’un media center connecté et performant. Recalbox intègre directement le lecteur multimédia Kodi et vous donne la possibilité de disposer d’un centre multimédia personnalisé..

Jouer aux jeux de PS1 sur Raspberry Pi avec Recalbox

Tutoriel : Comment créer sa recalbox ?

Pour profiter pleinement de votre expérience de jeu, voici les éléments indispensables à la fabrication de votre Recalbox :

  • Un Raspberry Pi 3 B+ : Si vous avez déjà un Raspberry Pi 3 à la maison, cela suffit mais si vous devez en acheter un, autant opter pour le modèle Pi 3 B+, le dernier en date.
  • Une carte MicroSD de 16 Go minimum
  • Le nécessaire au fonctionnement du Raspberry Pi : Alimentation, boitier, souris et clavier
  • Une manette pour jouer. Vous pouvez aussi bien jouer sur une manette de NES qu’une manette des consoles de dernière génération (attention, quelques bugs avec la manette de PS4).

Pour pouvoir installer votre Recalbox, il vous faudra prendre en compte quelques éléments. Dans un premier temps, téléchargez l’OS sur le site de Recalbox.

Une fois le téléchargement de Recalbox terminé, montez-le sur votre carte MicroSD. Pour cela, nous vous conseillons le logiciel Etcher qui est disponible sur Windows, sur Mac et sur Linux.

Vous pouvez ensuite insérer la carte SD dans votre Raspberry Pi, brancher votre souris et votre clavier sur les ports USB, votre écran en HDMI, et finissez par brancher l’alimentation.

Votre Raspberry Pi s’allumera alors et vous allez être mené pas à pas dans l’installation de Recalbox avant de pouvoir profiter d’une belle expérience sur les jeux de votre enfance.

Concernant les manettes, le plus simple est d’utiliser des manettes filaires car vous n’avez qu’à les brancher pour les faire fonctionner. Si vous souhaitez quand même utiliser une manette en bluetooth, quelques configurations seront nécessaires mais ces dernières dépendent du type de manette que vous voulez utiliser.

Un problème dans l’utilisation ou l’installation de votre Recalbox ?

Si vous avez un problème pour l’installation de votre Recalbox ou que vous souhaitez la personnaliser, nous vous conseillons de regarder les tutoriels disponibles sur leur chaine YouTube 



Article mis à jour pour la sortie du Raspberry Pi 3 B+

100%
100%
Un must-have !

Instrument pour toute la famille (parents et enfants), la recalbox vous offrira de délicieux moments de détente et de plaisir grâce à son interface interactive et ses potentialités infinies. Elle replongera certains dans la nostalgie de jeux rétros, souvenirs inoubliables de leurs enfances, et amusera les plus jeunes grâce à sa simplicité d'utilisation et à son univers.

  • Note des lecteurs (1 Votes)
    9.9
Partager

A propos de l'auteur

Raspberry Pi France

Laissez-nous un commentaire !