La carte d’alimentation PoE HAT est un dispositif compatible uniquement avec un Raspberry Pi 3 B+, un nano-ordinateur monocarte fourni nu et pouvant être connecté à un ensemble clavier/souris et un moniteur.

Grâce à ce petit accessoire, vous pouvez directement l’alimenter via un réseau activé Power over Ethernet. Par contre, ce dernier doit comporter un équipement d’alimentation pour que le HAT Power over Ethernet puisse fonctionner. J’ai rédigé cet article pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ce dispositif. Bonne lecture !

Un HAT totalement conforme à la norme 802.3af pour une utilisation fiable

Carte alimentation Power Over Internet pour Raspberry Pi 3

La carte d’alimentation PoE HAT

Au préalable, je vais vous apporter quelques précisions sur les termes HAT et PoE.

Le HAT ou Hardware Attached on Top est une nouvelle version de carte d’extension ayant vu le jour avec le Raspberry Pi B+. Tandis que le PoE ou Power over Ethernet est un moyen pour alimenter un appareil connecté par l’intermédiaire du câble Ethernet du réseau auquel il est branché. Le PoE fait partie des fonctionnalités réseau définies par les normes 802.3at et 802.3af.

La carte d’alimentation PoE HAT est conforme à la norme 802.3af. Elle délivre une puissance maximale de 12,9 W quand l’alimentation électrique fournie par l’équipement auquel il est relié est de 15,4 W au maximum.

Autrement dit, vous avez la garantie qu’elle puisse apporter toute l’énergie requise pour le fonctionnement de votre Raspberry Pi 3 B+.

L’alimentation s’opère en même temps que la connexion des données. Pour autant, en l’utilisant, vous ne courez pas de risque de réduire la bande passante jusqu’à 300 Mbps.

Une utilisation simplifiée sans la moindre modification de la carte principale

Le branchement et l’utilisation de la carte d’alimentation pi PoE HAT ne sont pas compliqués. Toutefois, avant de procéder à l’installation, je vous conseille de fixer correctement les entretoises fournies à chacun des coins de la carte. Vous devez ensuite la connecter aux deux embases installées sur votre Raspberry Pi 3 B+. Une fois que l’ensemble est connecté convenablement, la dernière étape consiste à alimenter votre nano-ordinateur par le biais de son connecteur réseau RJ45.

La déconnexion de la carte d’alimentation PoE HAT est également facile. Je vous recommande de faire très attention lors de sa séparation avec votre Raspberry Pi 3 B+. Vous devez la tirer de façon uniforme pour que le dispositif se désolidarise des broches au même moment.

Il est déconseillé de tirer sur une seule extrémité du connecteur. Lors de l’utilisation de cet accessoire, vous n’avez pas besoin de modifier la carte principale pour un fonctionnement optimal. Cependant, la mise à jour du logiciel peut s’avérer nécessaire pour bénéficier de l’intégralité des fonctionnalités.

 

Les avantages de la carte d’alimentation PoE HAT et de la connexion en Ethernet

De par sa conception, la carte d’alimentation PoE HAT procure de nombreux avantages. Vous n’avez plus à vous soucier de la température du processeur principal de votre nano-ordinateur. Le chapeau PoE est équipé d’un ventilateur connecté via I2C et contrôlé à l’aide d’une puce MCU Atmel. Celui-ci s’allume et s’éteint automatiquement selon les variations de la température de votre processeur. En plus, vous êtes protégé contre les courts-circuits, la surchauffe, etc. De même, ce dispositif bénéficie d’une alimentation à découpage entièrement isolée avec 1 500 V entre entrée et sortie.

Par ailleurs, le démarrage en réseau grâce à la fonction de démarrage PXE de votre Raspberry Pi 3 B+ rend plus pratique et moins onéreux son déploiement dans les TPE – PME, les usines, etc. Pour cause, vous pouvez vous passer de l’alimentation et de la carte SD.

De plus, les broches non utilisées restent libres pour d’autres utilisations comme l’ajout d’autres cartes. En dehors de cet aspect économique, la connexion en Ethernet de votre nano-ordinateur vous apporte plus de sécurité. Contrairement à la connexion Wi-Fi, vous êtes moins exposé au piratage informatique et pouvez profiter d’un débit constant.

 

Partager

A propos de l'auteur

Raspberry Pi France

Laissez-nous un commentaire !