Secteur en plein développement, l’univers du jeu vidéo et du gaming permet à chacun de se divertir confortablement installé dans votre canapé. Ce marché porteur est largement soutenu par les sociétés américaines, qui ne cessent d’innover en ce sens.
À ce titre, deux nouvelles applications, consacrées à Android et à Raspberry Pi, sont accessibles sur ce marché. Le Steam Link est un boîtier innovant, vous permettant de profiter pleinement des Stream sur votre support télévisuel personnel (télévision, grand écran, tablette, mobile, etc.). Sur ces derniers, son installation est très facile, ne nécessitant aucune manipulation spécifique : il vous suffit de télécharger l’application sur le store de Google.
Bien que vous ayez la possibilité d’acheter le boitier Steam Link, vous pouvez également transformer votre Raspberry Pi en un boitier Steam Link.
En revanche, sa mise en place sur un Raspberry Pi requiert un petit passage par une ligne de commande. Simple d’utilisation, vous ne retrouverez aucun fichier de configuration compliqué, le logiciel de base étant accessible dans les toutes dernières versions de l’OS Raspbian.

Installation de Steam Link sur Raspberry Pi (Raspbian)

Revenons sur les fonctionnalités nécessaires pour son installation complète : il vous faudra ouvrir un terminal pour entrer les lignes de commande (le plus souvent via SSH) afin de déclencher le téléchargement et ensuite le processus général d’installation. Une fois, cette action menée, entrer les informations ci-dessous :

sudo apt update

sudo apt install steamlink

Quelques secondes/minutes plus tard, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle expérience de jeu en démarrant le Steam Link grâce à la commande suivante :

steamlink

Si Raspberry Pi est connecté à votre téléviseur principal, vous pouvez lancer Steam Link sur celui-ci, vous donnant le plaisir de streamer à volonté vos jeux favoris. Enfin, sachez que l’application est compatible avec de nombreux autres pads, que ce soit filaires ou Bluetooth, comme par exemple le boitier Steam Link.

Le boîtier Steam Link de Valve

Ce petit boîtier connaît un succès énorme auprès de nombreux passionnés et Valve Corporation, une société américaine de développement, annonce d’ores et déjà que l’ensemble des stocks disponibles, à la fois en Europe et aux Etats-Unis, sont largement épuisées. Pour pallier ce manque, il est nécessaire d’en faire profiter un plus large public en intégrant cette application dans de nombreux téléviseurs, notamment de la marque Samsung, mais également, en programmant un développement plus global sous la forme d’une application, disponible à ce jour sur Android. Une généralisation sur IOS est envisagée.

D’une manière plus générale, Valve Corporation propose désormais une application Steam Link en Beta, pour les Raspberry Pi 3 et Pi 3 B+. En version bêta (où vous trouverez probablement quelques bugs et difficultés récurrente), ce logiciel fonctionne avec la version Stretch de Pi OS, depuis août 2017. Son système, connecté, bénéficiera de mises à jour fonctionnelles, qui s’installeront de façon automatique. Grâce à celles-ci, votre Raspberry Pi personnel se transforme dès lors en un box de streaming de jeu vidéo opérationnel, capable de vous offrir des parties endiablées et des heures de divertissement assuré.

Il dispose également d’une sortie HDMI (pouvant aller jusqu’en 1080 p 60 Hz), deux ports USB vous permettant de relier tout appareil mobile (smartphone, tablettes, objets connectés, etc.) ainsi qu’un port Ethernet. Grâce à sa connexion sophistiquée et performante, il parvient à détecter les ordinateurs environnants. Bon marché, ce boîtier coûte approximativement 50 dollars, environ 45 euros en Europe.

En somme, ce boîtier très performant vous permettra de jouer à tous vos jeux sur un téléviseur HD pendant des heures, tout en appréciant le graphisme général de votre jeu.

Extrêmement porteur, ce marché pousse toujours plus les développeurs à innover, à créer de nouveaux concepts immersifs et divertissants afin que votre expérience de jeu soit la plus complète, la plus épanouissante. C’est dans cette dimension que s’inscrit la Steam Link, dont le but final est de transformer votre Raspberry Pi en véritable console de jeux et de streaming.

Partager

A propos de l'auteur

Raspberry Pi France

Laissez-nous un commentaire !